Billets de banque : Les avantages d’un renouvellement !

Les citoyens se demandent souvent pourquoi les autorités monétaires procèdent au renouvellement des billets de banque avec de nouvelles photos. Cette opération comporte, toutefois, plusieurs avantages pour assainir le marché financier.

Les billets de banque ont connu depuis l’Indépendance plusieurs changements. D’abord au niveau des photos, on a eu droit au leader Habib Bourguiba, Kheireddine Pacha et récemment la grande dame Tawhida Becheikh. Au bout d’un certain temps, les autorités monétaires pensent changer la configuration des billets qui circulent sur la place publique. Cette opération vise la rénovation des billets, mais aussi pour inciter les personnes qui disposent de billets de banque cachés sous les lits ou dans les tiroirs de leur maison de les sortir et de les échanger auprès des banques contre les nouveaux billets. Cette opération, qui ne doit pas être répétitive à un rythme rapide pour assurer la stabilité monétaire, permet aussi de détecter les éventuelles opérations de blanchiment d’argent. Certains fraudeurs qui ont obtenu de l’argent sale n’hésitent pas à le cacher chez eux pour le dépenser à petites doses pour éviter d’attirer l’attention des autorités monétaires en place. Certaines personnes de bonne foi gardent de grandes sommes d’argent chez elles et évitent de les confier aux banques pour ne pas faire l’objet de déduction.

Passage obligé

Mais le changement de billets de banque a plusieurs avantages. L’un de ces avantages est que les autorités monétaires peuvent connaître de façon précise le montant de l’argent qui circule en Tunisie. Ce montant est, d’ailleurs, régulièrement publié par la Banque centrale de Tunisie sur son site web. Ainsi, les billets et monnaies en circulation arrêtés au 25/08/2021 est de 17.564 MDT. Mais nous pensons que le montant réel est beaucoup plus important, vu que certaines ressources ne sont pas déclarées auprès de la banque. Certaines personnes ne veulent pas intégrer leur argent dans le circuit légal et continuent à l’utiliser pour leurs dépenses personnelles.

Le renouvellement des billets de banque barre également la route devant les personnes chargées d’échanger les devises contre les monnaies locales. Ces fraudeurs, qui travaillent dans le circuit parallèle, ont horreur de montrer le montant des billets locaux et internationaux aux autorités monétaires, et ce, pour pouvoir réaliser leurs opérations. En cas de renouvellement de billets, ils sont obligés de se rendre aux banques pour échanger les anciens billets contre les nouveaux. A noter que la BCT donne généralement un délai assez long aux citoyens détenteurs d’anciens billets pour les échanger avec les nouveaux, dépassé ce délai les billets sont périmés.

L’opération de renouvellement des billets de banque est bien étudiée par les autorités monétaires pour choisir la photo à publier ainsi que les caractéristiques et les paramètres. L’objectif est d’éviter la facilitation de falsification qui constitue un vrai phénomène mondial. C’est une occasion également pour connaître nos avoirs réels en monnaies en circulation tout en barrant la route aux fraudeurs et aux blanchisseurs d’argent qui ne reculent devant rien pour faire des affaires illégales qui ne sont ni tolérés ni acceptés par les autorités monétaires.

Tags

Laisser un commentaire