L’association Échos Cinématographiques a lancé en 2018 le projet Génération Ciné, une collaboration du réseau Eunic (Instituts culturels nationaux de l’Union européenne), mis en œuvre par le British Council. Cette initiative implique des partenariats avec l’association Sentiers, la Fédération tunisienne des ciné-clubs et le ministère de l’Education et est soutenue par Tfanen – Tunisie Créative, un projet d’appui au renforcement du secteur culturel, financé par l’Union européenne dans le cadre du Programme d’appui au secteur de la culture en Tunisie (Pact) du ministère des Affaires culturelles.
L’Association Echos Cinématographiques, qui œuvre à la diffusion de la culture cinématographique et la cinéphilie dans toute la Tunisie, n’est pas à sa première Géneration Ciné. En effet en octobre 2017, des élèves du collège Assad Ibn Fourat du Kram-Ouest ont pu profiter de cette expérience. Aujourd’hui, le projet a muri et grandi pour s’étendre sur 12 collèges dans toute la Tunisie. Tout au long de l’année scolaire 2018/2019 plus de 120 collégiens ont pu assister à des séances hebdomadaires d’initiation à la lecture de l’image filmique, de sorties ciné et d’ateliers d’expression audiovisuelle. Les collèges participants se trouvent au Kram Ouest, El Omrane Supérieur, Tunis-Centre, Oued Ellil, Bizerte, Menzel Bourguiba, Hammamet, Bargou, Monastir, Redayef, Gabès et Djerba.
Le projet cible des enfants qui n’ont pas accès aux activités culturelles nécessaires au développement intellectuel et citoyen. «Dans un contexte où les enfants sont soumis à des flux d’images de plus en plus importants, il devient vital de développer une pédagogie pour une lecture critique de l’image et d’éviter que les enfants consomment ces images de manière passive», notent les organisateurs et d’ajouter que les débats autour des films proposés permettent aux enfants de prendre confiance dans leur prise de parole et de développer leur sens du dialogue. Les activités de ce projet impliquent également des ateliers d’expression filmiques, animés par des cinéastes, une manière de développer la sensibilité artistique des participants et de leur permettre de s’exprimer en fabriquant eux-mêmes de petits films avec l’encadrement de professionnels du cinéma. Une initiative à encourager et à propager.

Charger plus d'articles
Charger plus par Meysem MARROUKI
Charger plus dans Culture

Laisser un commentaire