La plateforme regroupe plus de 11 boutiques et représente une expérience pilote qui pourrait être étendue à tous les artisans, sans exception. Elle offre aux visiteurs la possibilité de se promener virtuellement à travers les stands, de visualiser les produits et d’entrer en contact avec l’artisan pour une éventuelle commande.

En marge de la 37e édition du Salon de la création artisanale qui se  tient du 1er au 10 octobre au Parc des expositions du Kram, Creative Tunisia, en partenariat avec l’Office national de l’artisanat, a organisé ce mardi une journée d’information pour le lancement de la foire virtuelle du Cluster Klim keffois. 

En point de mire de cette action, l’appui aux artisans membres du cluster en matière de commercialisation et de valorisation de  leurs produits  par le biais d’une plateforme virtuelle.

Cette plateforme regroupe plus de 11 boutiques et représente une expérience pilote qui pourrait être étendue à tous les artisans sans exception. Elle offre aux visiteurs la possibilité de se promener virtuellement à travers les stands, de visualiser les produits et d’entrer en contact avec l’artisan pour une éventuelle commande.

Il s’agit aussi d’un important outil moderne de communication pour nos artisans en bute à de sérieux problèmes de commercialisation de leurs produits. La plateforme pourrait aussi  les aider à identifier les produits  les plus prisés aussi bien au niveau du marché local qu’international.

Il est question aussi d’encourager le commerce électronique pour gagner en visibilité, souligne  le directeur général de l’Office national du tourisme, Faouzi Ben Halima.

Le gouvernorat du Kef a été choisi à cet effet pour le lancement de la plateforme virtuelle ( HYPERLINK «https://www.massinissaexpo.tn» https://www.massinissaexpo.tn). En coordination avec l’Union européenne, il y aura soit une plateforme pour chaque gouvernorat, soit une plateforme nationale qui regroupera tous les gouvernorats du pays, ajoute la même source. 

« Creative Tunisia » est un projet  visant le renforcement des chaînes de valeur artisanales et du design en Tunisie ». Financé par l’Union européenne avec une contribution financière de l’Agence italienne pour la coopération au développement et mis en œuvre par l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (Onudi), il soutient la compétitivité du secteur de l’artisanat et du design, afin d’assurer une montée en gamme des produits et l’accès aux marchés nationaux et internationaux.

En octobre 2020, s’est tenue au Kef la première édition de l’Olympiade du Klim keffois sous l’égide de l’Office national du tourisme. Le premier prix  a été décerné à la jeune Chaima Ben Ali de Tejerouine. Le Klim keffois est désormais invité à toutes les foires virtuelles ou en présentiel.

Charger plus d'articles
Charger plus par Samir DRIDI
Charger plus dans à la une

Laisser un commentaire