Commerce extérieur : Hausse des exportations et des importations

D’après les derniers chiffres de l’Institut national de statistique (INS), durant les neuf mois de l’année 2021, les exportations ont enregistré une hausse de 22% contre une baisse de 16,6% durant les neuf mois de l’année 2020. Ils ont atteint le niveau de 33.607,5 MD contre 27.537 MD durant la même période de l’année 2020. Par ailleurs, les importations ont enregistré une hausse de 21% contre une baisse de 21,3% durant les neuf mois de l’année 2020. En valeur, les importations ont atteint 45.581,8 MD contre 37.673,4 MD durant la même période de l’année 2020. A la suite de cette évolution, le solde commercial a atteint le niveau de -11.974,3 MD contre -10.136,5 MD durant les neuf premiers mois de l’année 2020. Le taux de couverture a gagné 0,6 point par rapport à la même période de l’année 2020 pour s’établir à 73,7%.

Chambre Tuniso-Française de Commerce et d’Industrie : Assemblée générale ordinaire

L’assemblée générale ordinaire de la Chambre tuniso-française de commerce et d’industrie se tiendra le jeudi 21 octobre, aux Berges du Lac 2. L’ouverture des travaux de l’assemblée générale sera assurée par le président de la Ctfci. Au programme, la présentation des bilans 2019-2020, la lecture et approbation du rapport moral d’activité de l’année 2019 et du rapport financier pour l’année 2019, la lecture et approbation du rapport moral d’activité de l’année 2020 et du rapport financier pour l’année 2020, l’approbation du règlement intérieur de la Chambre et l’approbation de la résolution rectificative relative à l’acquisition de l’ancien immeuble de la Ctfci sis à Montplaisir.

Mission de prospection collective à Dubaï-Abu Dhabi  : Du 5 au 9 décembre 2021

La Chambre tuniso-française de commerce et d’industrie (Ftfci) se propose d’organiser, en partenariat avec French Business Group à Dubai-Abu Dhabi, une mission de découverte et de prospection collective au profit des entreprises adhérentes du 5 au 9 décembre 2021. Cette mission permettra d’avoir une image précise du marché et des opportunités existantes aux Emirats arabes unis, de faire connaître votre entreprise et de rencontrer des clients potentiels. Cette mission comprend : l’organisation d’une conférence sur les clés d’accès au marché des Emirats arabes unis avec l’appui  d’un avocat spécialisé dans l’implantation des entreprises ou d’un expert du secteur pour un partage d’expérience. Elle sera également une occasion pour l’organisation de six rendez-vous individuels d’affaires sur trois jours selon le profil de l’entreprise. Il est à noter que plusieurs secteurs sont porteurs à Dubaï-Abu Dhabi, tels l’intelligence artificielle, l’aviation, l’aérospace et la défense, la culture, l’éducation, l’énergie nucléaire et renouvelable, l’environnement, les médias et communication, les métaux, la pétrochimie, les services financiers, le tourisme et les transports.

  • Express

    «Lab’ess» — Appel à candidature 10 porteurs de projets à impact positif «Lab’ess» vient de…
  • Express

    4e édition du Forum Mondial de la Mer : Rendez-vous à Bizerte, les 24 et 25 septembre Le F…
  • Express

    «Rebasage des comptes nationaux…» : Changement et impact L’Institut arabe des chefs d’entr…
Charger plus d'articles
  • EXPRESS

    Tourisme: «Selectour» tient son 11e congrès en Tunisie «Selectour», premier réseau d’agenc…
  • Ils ont dit

    John Hamilton, PDG de « Panoro Energy ASA » « Avec le développement des programmes de fora…
  • Express

    «Lab’ess» — Appel à candidature 10 porteurs de projets à impact positif «Lab’ess» vient de…
Charger plus par Saoussen BOULEKBACHE
Charger plus dans Economie

Laisser un commentaire