Au programme, des expositions proposées par différents éditeurs et autres libraires et startupers, des tables rondes, différents ateliers de lectures croisées, enregistrement de livre audio, lecture à voix haute, atelier de lecture et autres.

Les Alliances françaises de Tunisie (Bizerte, Djerba, Kairouan, Gafsa et Tunis) organisent, les 27 et 28 novembre à la Bibliothèque nationale de Tunisie, dans le cadre du «Novembre Numérique», en partenariat avec l’association la Plume de Paon et l’Institut français de Tunisie, la première édition du Salon du livre audio en Tunisie.

L’objectif principal du Salon est de faire découvrir le livre audio au grand public, mais aussi aux professionnels de la chaîne du livre. L’enjeu est aussi de participer au développement du livre audio qui pourrait représenter une opportunité nouvelle de garder fidèle à l’univers du livre et de la lecture toute une génération mobile, sollicitée par d’autres formes de loisirs.

Avec une croissance annuelle à deux chiffres, le livre audio n’a cessé de se développer à une grande vitesse, ces dernières années, dans de nombreux pays. «Il abolit les frontières entre les champs de la création et propose une approche vivante de la littérature, avec un questionnement sur l’adaptation de l’œuvre littéraire (choix de direction artistique, mise en scène sonore)», lit-on dans la note de présentation de l’événement.

Au programme, des expositions proposées par différents éditeurs et autres libraires et startupers, des tables rondes, différents ateliers de lectures croisées, enregistrement de livre audio, lecture à voix haute, atelier de lecture et autres.

Trois tables rondes seront proposées lors de cet événement : la première intitulée «Production d’un livre audio : des coulisses aux libraires» verra la participation de Paule de Bouchet (Directrice éditoriale Livres audio Gallimard et Gallimard Jeunesse et Présidente du Festival Vox), Habib Zoghbi (Directeur des librairies La Maison du Livre), Marie-Pierre Cattino (Co-directrice des éditions Koine et dramaturge théâtrale) et Robin Renucci (Comédien, réalisateur et scénariste). La deuxième portera sur la «Découverte des acteurs du livre audio» avec les interventions de Cécile Palusinski (Présidente de la Plume de Paon), Zakia Bouassida (fondatrice de LIVOX), Laure Saget (Directrice du développement audio Madrigal) et Mohamed Ali Feki (Responsable projet ouï-lire, BNT). «Didactisation du livre audio : usage en médiathèque et en classe de FLE», est le thème de la troisième table ronde avec Yvan Amar (producteur à Radio France, Fondateur de ladansedesmots.fr), Frédéric Jagu (Chargé de projet Médiathèques et innovation) Christophe Rioux (Universitaire, journaliste et écrivain, juré du Prix du livre audio, La Plume de Paon, France Culture) et Abdessattar Amamou (Universitaire et historien).

Le Programme

Samedi 27 novembre 2021

De 9h00 à 18h00

Expositions : Editeurs tunisiens et français, libraires, chefs de projet et startupers (start-up évoluant dans le développement et la diffusion du livre audio)

Ateliers : Lectures croisées, enregistrement de livre audio, lecture à voix haute, atelier de lecture…

Dimanche 28 novembre 2021

De 9h00 à 12h00 : Expositions et atelier

De 10h00 à 12h00 : Casting de la voix

De 14h00 à 15h00 : Table ronde «Production d’un livre audio : des coulisses aux libraires»

De 15h00 à 16h00 : Table ronde «Découverte des acteurs du livre audio»

De 16h30 à 17h30 : Table ronde «Didactisation du livre audio : usage en médiathèque et en classe de FLE»

Charger plus d'articles
Charger plus par Meysem MARROUKI
Charger plus dans Culture

Laisser un commentaire