Ces plantes d’intérieur passeront l’hiver en beauté

À chaque saison, ses plantes  fétiches. Aloe vera, succulente, cyclamen ou palmier, découvrez les 12 végétaux pour lesquels vous allez craquer cet hiver !


Avec l’hiver, l’envie de cocooner et de prendre soin de nous pointe le bout de son nez. Mais ce n’est pas une raison pour délaisser notre intérieur et nos plantes vertes. Même si elles vivent un peu au ralenti, elles ont besoin d’être chouchoutées. Mais pas n’importe comment. Dans nos intérieurs surchauffés l’hiver, on respecte donc quelques règles pour être sûres de  garder longtemps nos pépites végétales.

Comment prendre soin de ses plantes

en hiver ?

Lorsqu’il fait froid, nos plantes ont besoin de lumière. On les installe non loin d’une fenêtre, à deux mètres environ, car attention au courant d’air. Impossible de déplacer vos pots ? Pas de soucis.  Un mur blanc réfléchissant ou un miroir renvoyant la lumière feront l’affaire. Si on fait attention à ce qu’elles n’attrapent pas un coup de froid, on ne provoque pas non plus un coup de chaud. On les éloigne alors de toutes sources de chaleur comme les radiateurs, les cheminées ou les poêles. La température idéale pour les plantes d’hiver est 18°.

Quand arroser mes plantes d’intérieur

l’hiver ?

Pour l’arrosage, on y va doucement afin de ne pas noyer les racines ou provoquer le pourrissement.  En cette saison, elles sont en repos hivernale, alors on ne les brusque pas. Et surtout, pour une meilleure absorption de l’eau, on hydrate nos plantes le matin. On peut également les disposer sur des coupelles remplies d’eau avec des billes d’argile permettant d’humidifier l’atmosphère.

On peut aussi regrouper  nos végétaux afin de créer une ambiance humide. Effet jardin d’hiver garanti !

Que faire pour avoir de belles plantes

d’intérieur l’hiver ?

Après avoir appliqué à la lettre les consignes d’entretien, on oublie d’enlever régulièrement la poussière qui s’accumule sur leurs feuilles et qui gêne la photosynthèse, si indispensable à leur croissance. Eponge humide, chiffon sec ou pinceau pour les cactus… le tour est joué. Et surtout on les chouchoute en douceur. Exit l’engrais ou le rempotage, trop grande source de stimulation. On attendra donc le retour du printemps pour les booster et les aider dans le redémarrage de la végétation.

Le pilea

On adore le pilea ! Cette plante aux feuilles rondes se place généralement en hauteur sur une étagère afin que ses lianes se déploient à leur aise. Facile d’entretien, le pilea nécessite très peu d’attention.

L’oxalis triangularis

L’oxalis offre une touche de violet (la teinte élue couleur de l’année 2018 par Pantone) à nos intérieurs grâce à ses feuilles pourpres. Ce faux-trèfle de forme triangulaire apporte modernité et délicatesse. De plus, cette plante n’a besoin que d’un peu de lumière et ne nécessite aucun arrosage régulier pour briller ! Attention : elle est très toxique pour les animaux.

Le palmier nain

Apportez un peu d’exotisme à votre intérieur ! Avec ses larges feuilles qui ne piquent pas, le palmier nain a tout pour plaire. Il suffit d’une lumière modérée pour qu’il s’épanouisse pleinement

L’arbre de jade

L’arbre de Jade est une succulente que vous allez adorer ! Presque impossible à tuer, cette plante prospère dans tous les types d’environnement. Adoptez-la dans la chambre pour créer une ambiance zen propice à la détente.

La fougère asparagus

Avec son feuillage dense et touffu, la fougère asparagus en impose ! Pour une plante en bonne santé, pensez à choisir un emplacement adapté (plutôt au soleil, mais sans une exposition directe !) et un arrosage régulier.

L’aloe vera

L’aloe vera est l’une des plantes stars des réseaux sociaux, et pour cause ! Avec ses longues branches, elle est hyper graphique, connue pour soigner les brûlures et pour ses vertus dépolluantes. À installer sous une lumière vive et avec un arrosage peu fréquent pour en profiter toute l’année.

Source : www.elle.fr

Laisser un commentaire