Le café turc  est particulièrement ancré dans les habitudes des Tunisiens . Cette infusion au goût délicat,  qui fait éveiller les sens, est synonyme d’hospitalité. Boisson incontournable des grandes occasions, le café turc  est souvent servi lors des occasions spéciales, des fêtes, mais aussi lors de rencontres familiales ou entre amis.


Avec plus de 2,3 millions de tasses de café bues chaque minute, le café est la boisson la plus consommée au monde après l’eau. Ce breuvage de bon aloi occupe une place importante dans la vie de bon nombre de personnes. Après tout, qui peut se passer d’un café fumant pour démarrer sa journée du bon pied, faire une petite pause au travail ou papoter entre amis? Le café est aussi le meilleur allié au moment des révisions.  Il  est indéniablement la boisson la plus populaire. Et si les accros à cette potion magique sont nombreux c’est parce qu’elle est dotée de moult vertus qui agissent sur le corps. Tout d’abord, l’effet excitant et stimulant que procure ce remontant, qui aide à booster notre énergie, est dû à la présence de la caféine, principale molécule du café. Grâce à sa teneur élevée en antioxydants, le café contribue à la prévention des cancers. Plusieurs études ont mis en évidence ses propriétés anticancéreuses. Une consommation modérée de cette boisson protège contre le développement de nombreux cancers. Egalement, la caféine a un effet stimulant sur la mémoire , elle est réputée pour améliorer  la concentration et la mémoire sur une période brève, d’au moins 24 heures. Selon certaines études, le café a également des propriétés analgésiques, c’est pourquoi il peut être utilisé pour  apaiser les maux de tête. Boire du café a, aussi, un effet protecteur sur le cerveau .La consommation régulière de café peut ralentir la progression du déclin cognitif. Elle peut prévenir particulièrement les maladies de Parkinson et d’Alzheimer. La boisson miraculeuse accélère, aussi, le transit intestinal et, de ce fait, est dotée d’un effet laxatif.

Mais la nouvelle, c’est que notre amour pour  le café dépend de nos gènes. C’est  ce qu’a mis en évidence  une étude menée en 2016 par des chercheurs des universités d’Edimbourg (Ecosse) et de Trieste (Italie). Elle a révélé que les personnes qui possèdent le gène baptisé « PDSS2» boivent quotidiennement moins de café (une tasse de moins)  que celles qui en sont dépourvues. Les scientifiques expliquent que le gène PDSS2 inhibe la capacité du corps à dégrader la caféine. De ce fait, le taux de caféine dans le sang chez les personnes possédant ce gène est constamment élevé, ce qui serait à l’origine de la réduction de la quantité de café consommée durant la journée.

Des saveurs authentiques

Les amateurs et connaisseurs du café savent bien  distinguer ses saveurs. Ils peuvent différencier aisément ses deux variétés qui sont  l’Arabica et le Robusta. En effet, la saveur du Robusta est plus épicée, plus amère, son goût est puissant et il est peu aromatique. Contrairement au café Arabica qui est doté d’un goût  plus doux et  moins amer. “L’Arabica est la variété la plus demandée en Tunisie. C’est, en tout cas, ce qu’on peut conclure d’après la demande de la clientèle. Je pense aussi que l’expresso est le café le plus consommé par les Tunisiens”, témoigne Mahmoud, qui travaille chez l’un des plus grands distributeurs de café en Tunisie.

Mais il est difficile de parler du café sans mentionner le café turc qui  est particulièrement ancré dans les habitudes des Tunisiens qui ne sont pas de très grands consommateurs de café (environ 2 kilos par an par individu) en comparaison avec leurs voisins algériens (4 kilos  par an). Cette infusion au goût délicat,  qui fait éveiller les sens, est synonyme d’hospitalité. Boisson incontournable des grandes occasions, le café turc  est souvent servi lors des occasions spéciales, des fêtes mais aussi lors des rencontres familiales ou entre amis. Aujourd’hui,  Zeineb Khayati, 29 ans, technicienne en agroalimentaire reconvertie en artisane du café, veut donner un brin d’originalité à cette boisson séculaire. Elle a lancé sa marque Coffeelik en 2021. Grâce à sa nouvelle gamme, elle propose d’explorer de nouvelles saveurs en mélangeant le café avec les agrumes ( citron et orange), les fruits secs (noisette et amande), le cardamome et la cannelle. Dynamique et  ambitieuse, Zeineb compte percer sur le marché en misant sur la qualité du café qu’elle offre.  Elle témoigne : “ Ma clientèle est essentiellement composée de femmes. Ce sont majoritairement les femmes qui raffolent du  café turc aromatisé que je suis en train de vendre. Les mélanges d’arômes citron-noisette et orange-amande cartonnent réellement. Certains clients ont même changé d’habitude et ont troqué les cafés instantanés pour les produits Coffeelik qui sont 100% naturels, sans aucun additif  ni arôme. J’en suis fière. Et ce n’est pas un hasard. C’est le produit d’un travail minutieux qui commence avant tout par le choix très méticuleux du café torréfié”.

Aujourd’hui, on compte de plus en plus de passionnés de café dans le monde et en Tunisie. Ses  saveurs ensorcelantes sont à l’origine de son succès. Mais il ne faut pas en abuser .Les médecins recommandent  trois tasses par jour. Au-delà de six tasses, le café a plus d’effets négatifs que positifs. Alors n’oublions pas d’en consommer modérément!

Charger plus d'articles
Charger plus par Marwa Saidi
Charger plus dans Magazine La Presse

Laisser un commentaire