Les consommateurs tunisiens sont amenés à mieux connaitre ce produit, atout et allié santé même s’il n’est pas à la portée de toutes les bourses


La distribution de la spiruline en Tunisie ne connait pas le succès tant attendu ces deniers temps malgré une offre consistante et progressive depuis 2012, dans un marché en plein essor. Les fournisseurs et petits distributeurs ne font pas recette et pour cause, les para-pharmacies qui récupèrent ce produit sain et naturel aux multiples bienfaits pour l’organisme ne paient pas rubis sur l’ongle, loin s’en faut. Si le produit reste marginal et peu accessible à la majorité des tunisiens pour son prix homologué et estimé à trente dinars le paquet de 200 grammes, il reste à le valoriser et promouvoir davantage sur le marché tunisien pour qu’il soit plus attrayant, d’autant plus que la demande existe réellement. Mais tout d’abord qu’est-ce que la spiruline ? Selon la définition, la spiruline est un « puissant antioxydant qui aide à soutenir les fonctions d’élimination de notre organisme et à lutter contre la formation des radicaux libres responsables du stress oxydatif. Sa consommation agit comme un bouclier naturel contre l’oxydation, et contribue à protéger le foie des dommages extérieurs ».

Destinée à tous et particulièrement aux sportifs, elle est recommandée par de nombreux médecins.  Dr Mabrouk Hadj Salem,   généraliste, producteur et distributeur de spiruline en Tunisie en fait partie et éclaire notre lanterne à propos de ce produit sanitaire phare sur le marché des produits phytosanitaires tunisien. A l’occasion un reportage sur place sera fait pour découvrir l’espace commercial dont il dispose dans les environs de Riadh el Andalous (Ariana), « première boutique spécialisée dans la vente de la spiruline et dispose d’une gamme dermo cosmétique à base de Spiruline » peut-on lire sur la page facebook de sa marque. On y apprend que la spiruline serait l’aliment miracle du XXIe siècle. « En France, ce n’est qu’en 1984 (soit 10 ans âpres les États-Unis) que le CSHP (Conseil Supérieur Hygiène) a donné un avis favorable à son utilisation en alimentation humaine. Depuis, on trouve de la spiruline incorporée dans un certain nombre de produits alimentaires (des nouilles, des chewing-gums, des glaces, des boissons, des sucreries, etc.) ». En Tunisie, les nombreux distributeurs ne sont pas équitablement payés alors que la marchandise est écoulée dans les points de distribution comme les para pharmacies qui pullulent sur le territoire, ce qui constitue un dépassement inacceptable et anti-commercial. Mais Dr Hadj Salem désavoue l’idée de concurrence déloyale dans un secteur de produits parapharmaceutiques porteur où chaque partie a une carte à jouer affirme fournir régulièrement l’équipe nationale de football de ce produit sain et mondialement reconnu.

Bienfaits de la spiruline

Dans une vidéo témoignage publiée il y a quelques temps, on apprend davantage sur ce complément alimentaire aux multiples bienfaits pour les enfants et adultes. « Elle est très riche en protéines avec les acides aminés à 70% et il y a un ensemble d’éléments dont le corps a besoin qu’on y trouve ». Les sucres présents dans la spiruline sont recommandés pour les diabétiques ainsi que de nombreuses vitamines A pour les yeux, B, D et K sources de fer, magnésium, calcium et de nombreux oligo-éléments. « C’est grâce à sa richesse nutritive et son action coupe faim que cette algue est recommandée par les diététiciens, pour booster votre organisme et des études ont également montré ses bienfaits pour aider à baisser le taux de cholestérol et également lutter contre les maladies comme le diabète » apprend-on. « Elle peut servir à titre de prévention et de soins » assure-t-il.

Présente sous plusieurs formes qu’il expose : en galets, sirop, gélules et bien plus encore. Source de bienfaits, on peut en consommer invariablement et sans modération avec des comprimés 100% naturels de 500 milligrammes à 80 grammes par personne « même si la plupart s’accordent sur un dosage quotidien entre 2 et 6 grammes répartis en quatre à douze prises ». Soit 4 g deux à trois fois par jour pour les indications suivantes : diabète de type 2, hypercholestérolémie et allergies nasales. La spiruline intervient et agit contre le stress, la fatigue et l’immunité.

 

 

Charger plus d'articles
Charger plus par Mohamed Salem Kechiche
Charger plus dans Société

Laisser un commentaire