Après hésitation, la date de ce rendez-vous musical est finalement fixée : Le Sicca Jazz est prévu pour le 15 mars 2022. L’édition de ce retour tant attendu aura lieu au Kef. Le gouvernorat vit déjà au rythme de cette tradition désormais incontournable. 

Fondé et dirigé par Ramzi Jebabli, le Sicca Jazz, dans sa 7e édition, aura lieu en deux rendez-vous. Une façon de renouer avec cette festivité locale, d’année en année, prisée par les jeunes musiciens locaux, mais également par de nombreux talents venus de toute part. Un «retour à la vie» qui enracine son maintien, et ce, malgré les difficultés financières et sanitaires, qui ont failli avoir raison de son existence.  Ce retour en deux rendez-vous aura lieu du 15 au 20 mars 2022 à la Kasbah. Du 3 au 11 septembre 2022, place au «Live Factory», la version modernisée et décentralisée de l’édition.

Une double programmation 100% jazz     

Cinq concerts sont programmés lors de la première partie au Kef, citant le groupe «Electro de Luxe», Guillaume Perret, jazzman expérimentaliste et saxophoniste français, Boney Fields, trompettiste et chanteur afro-américain, Theo Crocker, trompettiste et improvisateur. C’est lors d’un point de presse que des noms de la scène Jazz internationale ont été annoncés. Un programme résultant d’une collaboration avec le festival marocain «Visa for music», le premier marché des Musiques d’Afrique et du Moyen-Orient. Karim Ziad, batteur-chanteur algérien, partagera avec le public son répertoire jazz.   

Du 3 au 11 septembre 2022, le «Live Factory» permettra d’investir musicalement des sites naturels aux environs du centre du Kef et de sa Kasbah. Des artistes qui prennent d’assaut collines, sites historiques, et autres décors, créant des scènes insolites et inédites variées et qui ont la vocation de promouvoir la région. Talents montants, connus ou méconnus, Jam Sessions, Jazz, électro, reprises musicales mondiales et autres expériences seront au rendez-vous. Le mapping et effets lumières font partie intégrante de l’atmosphère musicale de Sicca Jazz. Thibar, Testour, Le Sers, Menzel Selem, Haidra, Table de Jugurtha, Jerissa formeront «la route des belles histoires». Un concept reporté à cause de la crise du coronavirus et qui permettra à ses participants de découvrir les régions citées, leurs histoires, les produits naturels du terroir, la cuisine, et faire la connaissance des habitants locaux, pendant la période de Sicca Jazz.

Le programme de la partie «Live Factory» commencera le 3 septembre et s’achèvera le 11 du même mois, par un concert de Jazz-Flamenco de Juan Carmona qui se produira en solo puis avec un club de chant local au Café Andalou, à Testour, suivi par les membres du groupe «Aytma», qui se produiront au domaine vignoble de Thibar, Raoudha Abdallah à Ellès au site archéologique du Sers. Une résidence artistique formée par Ahmed Benjemy, Guillaume Perret, et d’autres artistes locaux qui prendra fin avec un concert de fin de résidence, maintenu au Marché Chrichi à Kef Ville, avec le concert «Chrich Trans Music». Guillaume Perret se produira en solo à la mine de fer de Jerissa et le band «Road 66» s’emparera de la table de Jugurtha.         

Le 15 mars 2022, l’ouverture officielle aura lieu avec Moncef Genoud Project et Christine Vouilloz : un concert qui aura lieu en partenariat avec l’ambassade de Suisse dans le cadre des journées de la Francophonie. Place à Guillaume Perret le 16 mars, le duo Karim Zied et Mehdi Nassouli lanceront les festivités, le 17 mars, suivi de Bab l’Bluz / Boney Fields le 18 mars, Wonder Collective «Woco» le 19 mars 2022, et la clôture du 20 mars, cédée à Mohamed Ali Kammoun et ses «24 parfums». Tous ces artistes se produiront dans la période citée tous les jours à 20h00 à la Kasbah du Kef.

Parallèlement, au centre Hedi Zoghlami, à Rass El Ain, la scène libre perdurera pendant au moins 4 jours. Musique soufie  «Issaouiyet au Kef» inaugurera cette mini-programmation. Le 16 mars, place à Souhail Cherni, et son concert Cirta-nova. (Une fusion musique du monde), suivi de Loulia Band, de Cigar’s Band et des Midnight Pin. La scène libre est ouverte tous les jours à partir de 13h00, jusqu’à 18h00 avec des Show cases de jeunes talents du Kef, concerts et de Dj Sets. 

Charger plus d'articles
Charger plus par Haithem Haouel
Charger plus dans à la une

Laisser un commentaire