Le Centre technique de création, d’innovation et d’encadrement du tapis et de tissage (Ctciett) au ministère du Tourisme et de l’Artisanat et  la société Talan  Tunisie Consulting ont  choisi la Journée nationale de l’habit traditionnel ( 16 mars) pour dévoiler un projet ambitieux, gardé dans la discrétion, dont on a  peu ou pas assez parlé  jusque-là : la création d’un centre d’excellence de design du tapis et de tissage.

A cet effet, une cérémonie de signature d’une convention a été tenue au siège du ministère du Tourisme et de l’Artisanat entre M. Médiouni, directeur général du Ctciett, et M. Behjet Boussofara, mandataire de Talan Tunisie Consulting.

La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre du Tourisme et de l’Artisanat, M. Moez Belhassine, et M. Mehdi Houas, ancien ministre du département et directeur général de Talan International, qui s’est déplacé pour la circonstance, épaulé par des cadres français de son groupe.

M. Mediouni, qui s’est investi corps et âme dans ce projet, apparemment satisfait, nous confie : « Cette convention représente pour nous le couronnement de plusieurs mois d’efforts, parce que nous croyons en cette ambition tant sa  valeur ajoutée va donner un nouveau départ au secteur du tapis et du tissage, qui malheureusement a été fortement touché par les deux années de  pandémie de Covid,  ajoutées au peu d’attention à ce secteur. Je ne vous cache pas mon contentement suite à cette signature avec un partenaire qui croit au potentiel du tapis tunisien. Cette initiative représente une planche de salut pour les créateurs dans notre domaine. »   

La convention définit les conditions générales de la création d’un centre d’excellence de design du tapis et de tissage en vue de renforcer l’effort de conception et de création continue et soutenue basée sur un suivi et une analyse des attentes des consommateurs et des tendances des marchés. Cette unité recevra l’édition Expo Talan 2023.

De son côté, M. Boussofara a déclaré que « ce projet va permettre au secteur du tapis d’avoir une visibilité à l’international. Parallèlement à la création du centre de design, notre partie va assurer la promotion de ce projet en l’accompagnant de la promotion qu’il mérite. Avec le Centre technique du tapis et du tissage, nous jouons gagnant-gagnant. Nous  travaillons à un haut degré d’excellence. Un exemple, je peux vous dévoiler une indiscrétion :  la maison de luxe Louis Vuitton (connue mondialement pour son savoir-faire en matière de mode) nous a prêté main-forte en chargeant des créateurs de son entreprise à travailler en binômes avec leurs partenaires tunisiens sur les créations ou la réhabilitation des motifs des tapis dans les régions. »   

M. Mehdi Houas, toujours aussi modeste, préfère se mettre en retrait pour  citer les efforts de ses cadres : «  M. Philippe Cassoulat, directeur général de Talan, m’accompagne dans ce projet. Il est venu avec le groupe français pour assister à la signature de cette convention tant attendue. Je ne louerai pas assez ses qualités professionnelles et humaines. La Tunisie est un pays qui lui est très cher… ».  Nous apprenons que l’intéressé, en 2011, a visité 17 fois la Tunisie, c’est peu dire qu’il est un soutien éminent dans ce projet entre le Ctciett et Talan.   

La convention stipule que la société Talan Tunisie Consulting s’engage à réaliser des travaux nécessaires pour l’aménagement, la rénovation et la réparation du  bâtiment alloué par le ministère du Tourisme et de l’Artisanat pour la création d’un centre d’excellence de design du tapis et des tissage.

A mettre en place de nouvelles installations électriques et le système d’éclairage et relier  la connexion d’eau.

A aménager  un espace cuisine mettant en lumière la gastronomie régionale et un espace de commercialisation de produits artisanaux de qualité.

A installer un espace polyvalent pouvant recevoir un jeune public (divers travaux d’arts plastiques ou d’artisanat) et un public  pour un colloque scientifique autour de l’art contemporain, de l’artisanat textile et du numérique.

A la cession du centre d’excellence de design du tapis et de tissage après sa création et son admission au Centre technique de création, d’innovation et d’encadrement du tapis et de tissage.

A réaliser et apposer  des affiches géantes qui  habilleront les façades du siège social du centre 3T sis au 14, rue de Kairouan, et ce, pour annoncer  l’édition Expo Talan 2023.

De son côté, le Centre technique de création, d’innovation et d’encadrement du tapis et de tissage s’engage à :

– Mettre ses hangars du Denden à la disposition de Talan pour exécuter les travaux d’aménagement pour la mise en place du centre d’excellence de design du tapis et de tissage et recevoir l’édition 2023 de l’Expo Talan.

– Assurer selon la demande des artistes un encadrement technique (conseils / assistance en matières premières, outils, prototypages, teinture, filature…) pour la réalisation d’une collection des tissages inspirés du patrimoine tunisien.

Charger plus d'articles
Charger plus par Hamma Hannachi
Charger plus dans Société

Laisser un commentaire