Zarzis | Du travail reste à faire

Maintenant que la saison estivale approche à grands pas, la taille des arbres et des palmiers dans les grandes artères de la ville s’avère indispensable. Les panneaux et les plaques de signalisation qui datent des dizaines d’années sont complètement rouillés et illisibles. Les enseignes accrochées à la devanture des boutiques, restaurants et cafés ne sont pas bien présentables.

Le travail municipal ne devrait pas se limiter à l’aménagement et l’accomplissement de l’infrastructure de base comme le bitumage des routes, l’asphaltage des trottoirs, l’éclairage public ou le ramassage des ordures, ainsi que la livraison des autorisations de bâtir, de permis de place et la signature de documents administratifs et autres extraits.

Il y a un autre secteur qui ne semble pas être pris en considération étant donné qu’on ne lui accorde pas l’importance qu’il mérite pour changer le visage de la ville. Maintenant que la saison estivale approche à grands pas, la taille des arbres et des palmiers dans les grandes artères de la ville s’avère indispensable. Les panneaux et les plaques de signalisation, appartenant au ministère du Transport et à celui de l’Equipement, datent des dizaines d’années et sont complètement rouillés et illisibles. Les enseignes accrochées à la devanture des boutiques, restaurants et cafés ne sont pas bien présentables : mauvaise écriture, fautes d’orthographe et parfois choix incommode de l’appellation  et loin d’être accrocheur à l’instar de «Vers Lampedusa», «Sea you/Nice» et bien d’autres. Ne vaut-il pas mieux avoir l’approbation de la municipalité avant de les présenter ? Tout cela sans oublier les banderoles jaunies qui flottent toujours dans certains endroits depuis 2021 ? Ainsi que les écrits avec de la peinture ou du charbon même sur les murs.

Le conseiller municipal chargé de la culture doit bouger. Celui de l’information également. La police environnementale devrait multiplier les randonnées et attirer l’attention des citoyens sur ces dépassements.

Dans ce même contexte, la commune de Zarzis-Nord vient d’être honorée la semaine dernière par la ministre de l’Environnement pour les efforts accomplis et le suivi régulier et permanent des responsables afin de redonner à la presqu’île de Zarzis son vrai visage avant la tenue du Sommet de la Francophonie au mois de novembre prochain à Djerba. La commune de Zarzis-Sud devrait faire de même.

Tags

Laisser un commentaire