Les examens nationaux ont démarré la semaine dernière avec le baccalauréat. Suivront bientôt les concours d’accès aux collèges et aux lycées pilotes.
Au cours de cette période, les élèves ressentent beaucoup d’angoisse et de stress…. Qui peuvent conduire pour les plus fragiles au burn-out après avoir passé des nuits blanches à réviser.  Comment éviter cette sensation de surcharge mentale et comment gérer son stress lors de l’examen ? Hatem Achache, psychiatre et psychothérapeute, prodigue quelques conseils pour ces derniers afin de profiter d’une bonne préparation mentale

Quels sont les signes du stress ?

On reconnaît un état de stress par des signes bien précis, tels que la tension intérieure, l’agitation, la difficulté à se concentrer…

Comment gérer le stress pendant la période d’examens ?

Pour bien gérer le stress des épreuves à passer, il faut déjà avoir une bonne qualité de sommeil, éviter les excitants comme  les boissons gazeuses et énergétiques durant la période des examens et suivre un bon régime alimentaire équilibré basé sur la consommation d’aliments à base de sucres lents.

Et pendant l’examen lui-même ?

Au cours de l’épreuve elle –même  il faut prendre le temps de bien lire l’énoncé et de bien se concentrer au cours des 5 premières minutes qui sont consacrées pour lire et se concentrer.

Quand il y a une sensation de peur lors de l’épreuve, il faut maîtriser sa respiration avec des inspirations profondes, des apnées de quelques secondes puis expiration. Il faut renouveler cet exercice   autant de fois que nécessaire.

Certains sont touchés par le burn-out. Quels en sont les signes  ?

Le burn-out, appelé jadis surmenage professionnel, peut toucher tout le monde. Notamment les élèves. Il se définit comme une surcharge mentale et physique qui mène à un état de surmenage. Ses signes sont nombreux, on note par exemple  les insomnies et la grande angoisse avec un sentiment de détresse et de l’agitation

Comment l’éviter ?

Par une bonne hygiène de vie et le respect du sommeil. Mais dès qu’il y a la sensation de fatigue, il faut arrêter toute activité  de révision pour un laps de temps afin de récupérer pour mieux reprendre par la suite.

Charger plus d'articles
Charger plus par Hela SAYADI
Charger plus dans Société

Laisser un commentaire