L’Olympique de Sousse rouvre ses portes après trois ans de travaux. Toutefois, l’enceinte n’est prête que de l’ordre de 99%. A ce jour, manquent la tribune de presse et le tableau d’affichage.
Le ministère de la Jeunesse et des Sports a annoncé, vendredi, la réouverture du Stade olympique de Sousse après trois années de travaux. Une décision motivée par l’envie des Etoilistes d’évoluer dans leur stade. Pour rappel, le Stade Mustapha Ben Jannet de Monastir a été initialement désigné pour abriter les matches à domicile de l’ESS au cas où le stade de Sousse n’aurait pas été opérationnel à temps. Or, le stade n’est prêt que de l’ordre de 99%. A ce jour, manquent la tribune de presse et le tableau d’affichage.
La VAR et les journalistes…
A notre humble avis, la réouverture par la tutelle du stade de Sousse est une décision hâtive, à la limite populiste. Car si on comprend l’envie légitime des supporters étoilistes de voir leur équipe fanion évoluer dans son fief, la réouverture du stade pour les matches officiels aurait dû être décalée pour le début de la saison prochaine, le temps que les travaux s’achèvent totalement. C’est qu’une tribune de presse et un tableau d’affichage, ce n’est pas rien dans un stade de football. La tribune de presse est plus qu’essentielle. C’est le lieu de travail des journalistes, notamment ceux de la télévision, en particulier la chaîne qui transmettra les matches à domicile de l’ESS. Une importance qui prend une dimension particulière, quand on sait que la technologie de la VAR sera de rigueur durant la phase du play-off. Les journalistes et leur panoplie vont se bousculer dans un espace pas encore aménagé, sans compter les arbitres chargés de la VAR.
Un dernier point à soulever : la pelouse du terrain central. Les spécialistes vous le diront : un gazon nouvellement posé doit bénéficier d’une certaine période de repos avant d’être exploité. Bref, tant de facteurs et d’éléments dont la tutelle aurait dû tenir compte avant de décider d’ouvrir le stade de Sousse, alors que les travaux ne sont pas complètement achevés.