Par Amal Jelassi *

Tunisia 88 est un programme de 587 clubs de musique établis dans chacun des établissements secondaires publics de la République Tunisienne. Fruit d’un partenariat entre l’association tunisienne “Action et développement solidaire (ADS)” et l’association internationale “88 International”, Tunisia 88 mène depuis 2016 de nombreuses activités en faveur de plus de 3.400 élèves membres de ce programme, encadrés par 58 Alumni.

Qui sont les Alumni de Tunisia 88?

Les Alumni de Tunisia 88 sont des jeunes bacheliers âgés entre 19 et 24 ans, anciens membres des clubs Tunisia 88 des 24 gouvernorats de la Tunisie. Ils sont unis dans une même vision: pérenniser le programme Tunisia 88 et contribuer à accompagner la transformation des élèves à travers une approche inclusive de l’éducation à la musique dans les établissements secondaires. Venant de milieux et d’horizons divers, ces jeunes étudiants s’acharnent à s’occuper de tous les aspects de la gestion de ce programme.

L’établissement des Alumni comme structure exécutive a commencé à prendre forme lorsque trois des membres des clubs Tunisia 88 à Oued Ellil, après avoir réussi au baccalauréat en 2018, ont obstinément pris la décision de continuer à faire partie du programme. Ils auraient été ainsi les premiers Alumni à se charger de quelques tâches en rapport avec l’administration de Tunisia 88, grâce à la précieuse expérience qu’ils ont acquise dans leur club. Au cours des années, le concept des Alumni s’est développé en une structure exécutive et décisionnelle pour Tunisia 88 pour faire du programme une entité autodirigée et auto-suffisante en termes de ressources humaines et de compétences.

Responsabilité, compétence et dévouement au cœur du travail des Alumni

C’est ainsi que les Alumni de Tunisia 88, sont devenus en 2020 l’entité qui assure entièrement les formations des clubs en leadership, créativité et chorale, grâce au mentoring et au coaching de formateurs nationaux et internationaux, notamment pour l’apprentissage des techniques de formation et des pédagogies nécessaires pour délivrer ces compétences aux élèves âgés entre 15 et 19 ans. Ce travail requiert énormément de dévouement, de passion et de persévérance afin de réussir à créer et à former la nouvelle génération de jeunes musiciens leaders ayant les valeurs de la citoyenneté mondiale.

Cette transformation qu’ils inspirent est une première pour le ministère de l’Éducation, partenaire de Tunisia 88 depuis 2016, dont le curriculum est fondé essentiellement sur l’enseignement formel de la musique comme discipline de mémorisation. Ce programme offre ainsi une approche alternative de créativité dans l’apprentissage musical, à travers toutes ces formations et activités que les Alumni organisent, tout en visant l’excellence.

L’équipe des Alumni Exécutifs est composée de différents départements, appelés «Squads», chacun spécialisé dans un aspect bien déterminé de la gestion du programme.

Cela va de la communication à la médiatisation, la gestion des opérations, la collecte des données et l’organisation des activités régionales et nationales.

En 2021, les Alumni ont commencé également à se charger de l’aspect de la levée des fonds pour Tunisia 88. Une équipe de jeunes filles, dont Malèk Atitallah, a eu l’honneur de présenter Tunisia 88 à différents investisseurs et amateurs de la culture de renommée en Tunisie, dont des femmes et hommes d’affaires et ambassadeurs, afin de les solliciter à contribuer au financement du programme.

«Étant une étudiante en Finance, cette expérience m’a aidée à développer un réseau d’élites en Tunisie et dans le monde entier, ce qui pourrait m’aider dans ma carrière professionnelle. Pour moi, ma réussite à lever des fonds pour Tunisia 88 n’est qu’un acte de reconnaissance et de gratitude de ma part envers tout ce que cette communauté m’a appris », nous raconte Malek.

Alumni d’aujourd’hui, leaders de demain

Les Alumni sont non seulement une équipe exécutive pour Tunisia 88, mais aussi une communauté de futurs décideurs dans le pays, qui aspirent à la création musicale pour une Tunisie meilleure. Une Tunisie dans laquelle les jeunes décident, s’engagent, et contribuent à améliorer des aspects différents de la communauté. C’est ce qu’affirme Amin Jarraya, directeur d’opérations de Tunisia 88, qui a travaillé de près avec les Alumni et les a encadrés dans plusieurs domaines: «Les Alumni sont l’avenir, la force et surtout l’espoir du pays en général et du projet Tunisia 88 en particulier. L’engagement, l’intelligence et le professionnalisme qu’ils ont démontrés ces dernières années me donnent un sentiment de fierté et de responsabilité à la fois.

Avec toutes les formations qu’ils ont eues, le savoir-faire qu’ils ont pu acquérir, ils  seraient éventuellement les leaders du pays. Dans Tunisia 88, évidemment, l’équipe des Alumni est le pilier qui représente l’avenir de ce projet.»

Impact, inclusion et transformation

La présence de Tunisia 88 dans tous les gouvernorats de la Tunisie lors des formations et événements a favorisé une inclusion générale de tous les élèves des établissements secondaires, même dans des régions qui, malheureusement, ont traditionnellement moins de chance de bénéficier de telles opportunités. «Parlant d’une expérience personnelle, j’ai été l’exemple vivant de ce que Tunisia 88 réalise pour les jeunes dans les lycées. Un concert interactif d’un pianiste américain, Kimball Gallagher, dans mon lycée, fut une expérience bouleversante qui m’a fait ressentir, pour la première fois, d’appartenir à une communauté, d’être incluse. Des émotions fortes m’envahirent en  ce moment-là, car, hélas, quand on est originaire d’une petite ville de campagne de la banlieue ouest de Tunis, on n’a pas souvent la chance de vivre de tels moments », affirme Amal Jelassi, Alumna de Tunisia 88, qui a assisté à la création de son club au lycée à la Mornaguia, en 2018.

Les Alumni sont le fruit de 5 années de travail acharné de la part de l’équipe fondatrice de Tunisia 88 pour instaurer toutes ces valeurs dans la jeunesse tunisienne. L’impact qu’ils ont vécu est, sans doute, un espoir pour notre chère Tunisie. Rabaa Mwelhi, coordinatrice en chef des clubs de Tunisia 88, dédie quelques mots aux Alumni: «Ils étaient des adolescents, élèves dans le calme de leurs lycées. Ils se sont transformés, et en sont conscients, et leur gratitude face à cette transformation a fait qu’ils n’ont pas voulu quitter le projet. Ils ont bâti les ‘Alumni’ par leur persévérance, leur énergie, et leur foi en ce dont les jeunes de ce pays sont capables. Je suis toujours émue par tout ce qu’ils ont accompli. Ils sont devenus des modèles pour des centaines de lycéens. Pour moi, ce sont mes enfants que j’ai vus grandir et devenir de jeunes adultes capables de créer un changement dans la vie des autres. Je suis fière de chacun d’eux, et je suis reconnaissante d’avoir pu contribuer aux personnes qu’ils sont aujourd’hui.»

A.J.
(*) Etudiante en géopolitique et relations internationales et Alumna Exécutive de Tunisia 88

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans Actualités

Laisser un commentaire