Les supporters corses ont rendu un vibrant hommage au natif de Bastia, qui a longtemps porté les couleurs du club du sud-est de la France. Le virevoltant ailier droit de poche tunisien, très ému, n’a pu contenir ses larmes…

Ancien international tunisien de 2005 à 2010, Chawki Ben Saada, originaire de Zarzouna, a récemment disputé son dernier match à Furiani avec son équipe de cœur, le Sporting Club de Bastia. L’équipe corse a ainsi réservé un baroud d’honneur à Ben Saada malgré la défaite en championnat à Rodez (0-1). Au final, le club se maintient officiellement en Ligue 2 après une remontée l’an passé. Ben Saada aura disputé 20 matchs sur 37 possibles au cours de cette saison. Floqué du numéro 18, il a débuté la rencontre avant de céder sa place à la 75e minute de jeu sous les applaudissements nourris et les acclamations du public, comme pour le remercier pour son dévouement au club.

Marques de respect appuyées

Ayant joué la majeure partie de sa carrière avec le SC Bastia, notamment ces deux dernières saisons et bien auparavant de 2001 à 2008, il a fait le tour des clubs français de Ligue 1 comme le RC Lens, l’OGC Nice, Troyes. Il décompte au total 562 matchs officiels et 57 buts dont 37 en championnat de France de Ligue 1 et 2. Il a contribué à la remontée du club de la Nationale 2 (division 4) à la Ligue 2 depuis 2019 avec 7 buts inscrits. Avec l’équipe nationale tunisienne, il compte 40 sélections et 5 buts. S’il a participé à la Coupe du monde 2006 en jouant les 10 dernières minutes contre l’Ukraine, il a raté l’édition suivante en Afrique du Sud suite au fiasco de Maputo (Mozambique) auquel il a contribué en 2009 pour terminer sa carrière internationale sur un goût amer. Mais on se remémore encore son coup-franc direct contre le Cameroun dans un quart de finale haletant de la CAN 2008, perdu 3 à 2 après prolongations avant qu’il ne récidive en 2010 face au même adversaire (décidément !) dans un match de groupe, le poussant à scorer contre son propre camp 2-2, suite à un centre tendu. En fin de rencontre, il s’est rendu vers les tribunes pour faire une dernière accolade à son fils arborant le maillot bleu du club et sa conjointe. Beaucoup d’émotions, de larmes, de joie et de rire ont conclu la partie au stade Armand Césari au vu de la galerie d’images sur les réseaux sociaux. Le SC Bastia a communiqué sur sa page officielle facebook son hommage à deux joueurs de la maison bleue : «Deux enfants qui ont touché leur premier ballon sous le maillot du Sporting et qui ont connu, par la suite, une belle carrière professionnelle. Deux enfants du club qui n’ont pas hésité à revenir chez eux quand l’institution Sporting Club de Bastia était menacée de disparition. Après 10 saisons sous le maillot du Sporting et près de 280 matchs, Chaouki Ben Saada a tiré sa révérence ! De même pour Gary Coulibaly qui aura porté pendant 9 saisons la tunique bleue ! SCB TV vous propose de revoir l’ensemble des buts inscrits par Ben Saada sous le maillot du Sporting !». Car ils sont nombreux…

Charger plus d'articles
Charger plus par Mohamed Salem Kechiche
Charger plus dans Sport

Laisser un commentaire