Taches brunes : tout savoir sur les taches de vieillesse

Vous voyez des taches brunes apparaître sur votre peau ? Principalement présentes sur les zones de peau exposées au soleil, comment les limiter ?


Les taches brunes ou taches de vieillesse, qu’est-ce que c’est ?

Les taches brunes sont également appelées taches de vieillesse, bien qu’elles ne soient pas directement liées à l’âge, taches de soleil ou lentigo. Il s’agit de petites taches sur la peau de taille variable qui apparaissent sur les zones de peau exposées au soleil comme le visage, les mains, les épaules ou les bras. Elles sont liées à une production en excès de mélanine.

Les taches brunes apparaissent en général chez les personnes de plus de 40 ans, après des années d’exposition au soleil. Cependant, elles peuvent parfois aussi être constatées chez les plus jeunes en raison d’expositions intenses ou prolongées.

Elles ne sont généralement pas dangereuses pour la santé. Bien que bénignes, il faut tout de même rester vigilant car un mélanome peut passer pour un lentigo et seul un dermatologue peut distinguer les deux. Elles ne nécessitent aucun traitement, mais, pour des raisons esthétiques, il est possible de vouloir les rendre moins visibles.

Les taches brunes sont à différencier des grains de beauté qui se développent sur tout le corps, des kératoses séborrhéiques (= lésions de la peau qui ressemblent à une verrue foncée) ou du mélanome, notamment dans sa forme de Dubreuilh, également appelé lentigo malin, qui peut se développer au niveau du visage et du cou notamment. Le diagnostic se fait uniquement sur biopsie.

Les principales caractéristiques des taches sur la peau

Des taches ovales ou rondes et plates de couleur marron qui apparaissent sur des zones ayant été exposées au soleil : les taches brunes apparaissent en général au niveau du dos des mains, du visage ou des épaules, c’est-à-dire au niveau de toutes les zones régulièrement exposées au soleil.

Les causes : pourquoi attrape-t-on des taches sur la peau ?

Les taches brunes sont principalement causées par une exposition aux rayons ultraviolets du soleil. Après des années d‘exposition, la mélanine peut se concentrer sur certaines zones de la peau et la pigmenter davantage. Des taches brunes apparaissent alors de façon définitive classiquement chez les personnes de plus de 40 ans.

Comment diagnostiquer les taches brunes ?

Le diagnostic se fait par une simple observation de la peau par un dermatologue. Il peut s’aider d’un instrument indolore appelé dermoscope, une sorte de loupe qui lui permet d’affiner son impression diagnostique. Une biopsie, qui consiste en un prélèvement de peau qui sera ensuite analysée au microscope, peut se révéler nécessaire si le médecin a le moindre doute sur l’origine des taches.

Une surveillance des taches brunes est nécessaire. Si elles semblent évoluer (augmentation de taille, changement de couleur, saignements, grossissement, etc. ), il est important de consulter un spécialiste car il peut s’agir des symptômes de développement d’un mélanome.

Mélanocytes et mélanine

La mélanine (du grec melanos = noir) est un pigment foncé de la peau produit par les mélanocytes. C’est principalement la génétique, mais aussi l’exposition au soleil qui dicte la quantité de mélanine contenue dans la peau et qui définira sa couleur. Ce pigment est présent dans l’épiderme, la couche supérieure de la peau.

Personnes à risque des taches brunes

Certaines personnes développent davantage de taches brunes que d’autres. Les gènes jouent, en effet, un rôle dans leur apparition. Ces personnes ont en général la peau assez claire bien que les taches brunes puissent également apparaître sur des peaux plus foncées.

Facteurs de risque des taches brunes

Une exposition prolongée et régulière au soleil augmente de manière considérable le risque de développer des taches brunes. Idem pour les coups de soleil qui sont des facteurs majeurs d’apparition de taches brunes, notamment sur les épaules. Il est ainsi fréquent d’observer l’apparition de nombreuses taches brunes sur les épaules après un gros coup de soleil.

Comment prévenir les taches brunes ?

La prévention des taches brunes passe par une exposition raisonnable au soleil. Il est ainsi conseillé d’éviter le soleil entre midi et 16 heures, de chercher l’ombre, de porter un chapeau et des vêtements et d’appliquer sur les zones non protégées crème solaire adaptée toutes les deux heures.

Traitements médicaux des taches brunes

Le traitement n’est pas obligatoire puisque les taches brunes n’ont pas de conséquences sur la santé. Il faut cependant s’assurer en consultant un dermatologue que toute tache apparaissant sur la peau est bien une tache brune. Certaines personnes peuvent, en revanche, les trouver inesthétiques. Des traitements peuvent alors être envisagés afin de les rendre moins visibles.

Il existe par exemple des crèmes pour rendre les taches brunes plus pâles. Des crèmes cosmétiques contenant des extraits végétaux sont en vente en libre service, mais on ignore toujours si elles sont réellement efficaces. D’autres crèmes, sur ordonnance, sont en général à base d’hydroquinone, un agent dépigmentant. Ce traitement nécessite d’utiliser impérativement un écran total à chaque exposition au soleil. Il peut également provoquer des démangeaisons, des irritations ou une sécheresse cutanée. Cette crème ne donne cependant que de modestes résultats. On peut également concilier ce traitement avec une crème à base de trétinoïne et un stéroïde topique doux comme l’hydrocortisone.

Le laser ou l’IPL (Intense Pulsed Light) peuvent être une solution puisque le faisceau de photons libérés sur la peau détruit les mélanocytes et la mélanine, ce qui estompe les taches peu à peu. Il ne faut pas s’exposer au soleil après une séance de laser ou d’IPL car les séances provoquent des rougeurs et croutelles qui risquent de donner d’autres taches pigmentées si elles sont exposées au soleil, c’est le phénomène appelé pigmentation post inflammatoire.

Source : www.passeportsante.net/

Laisser un commentaire