Les membres du jury du Sheikh Zayed Book Award viennent de révéler leurs Lauréats 2022 pour sept catégories du Prix, dont la Littérature, la Littérature jeunesse et le Jeune auteur. 

Le Sheikh Zayed Book Award dans la catégorie Jeune auteur est décerné à l’auteur tunisien, le Dr Mohamed Al-Maztouri, pour «Al Badawa fi al She’er al Arabi al Qadeem» (Le bédouinisme dans la poésie arabe ancienne), publié par la Faculté des Lettres, des Arts et des Humanités et la GLD Foundation (Al- Atrash Complex for Specialised Books) en 2021.

Cette étude critique explore l’influence du nomadisme dans la poésie arabe ancienne, en examinant notamment comment l’image du désert arabe se traduit dans la forme poétique, et comment les poètes ont transcendé les images stéréotypées du désert comme terre stérile.

Le Sheikh Zayed Book Award dans la catégorie Littérature jeunesse est décerné à l’autrice syrienne Maria Daadoush pour «Loghz al Kora al Zujajiya» (Le mystère de la boule de verre), publié par Dar Al-Saqi en 2021.

Ce livre raconte l’histoire d’un petit garçon de 12 ans qui accompagne son grand-père dans un voyage en train dans le désert et se lance dans une série de passionnantes aventures, affrontant des criminels déterminés à détruire la vie écologique d’une oasis. Ses précédents livres «The Fly Flew Over the Pond» et «Diary of a Martian Kid» ont été traduits en anglais.

La lauréate 2022 catégorie littérature est la romancière et poétesse émiratie, Maisoon Saqer, pour son livre «Maq’ha Reesh, Ain Ala Massr» (Regard sur l’Egypte : Le Café Riche), publié par Nahdet Misr Publishing en 2021. Le récit-enquête s’intéresse à un café légendaire du Caire, au cœur de la vie sociale, politique et culturelle de l’Egypte au XXe siècle.

À travers le prisme coloré de ce café très fréquenté par les gens de lettres et les artistes, Maysoun Saqer retrace l’histoire de l’Egypte moderne et raconte l’histoire d’un lieu en pleine transformation.

Le Sheikh Zayed Book Award est l’un des Prix littéraires du monde arabe le plus prestigieux et le mieux doté. Sa principale mission est de promouvoir et rendre hommage aux intellectuels, chercheurs, autrices et auteurs, traducteurs, éditeurs et institutions qui ont apporté une contribution significative à la littérature, aux sciences sociales, à la culture et aux savoirs modernes liés au monde arabe.

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans Culture

Laisser un commentaire