Durant cette cérémonie, l’accent a été mis sur les changements à amorcer pour préparer la banque de demain en tenant compte des changements induits par les innovations technologiques, les nouveaux acteurs ayant bouleversé la chaîne de valeur des services bancaires, les mutations d’ordre social.

La cérémonie du cinquantenaire de l’Association professionnelle des banques et des établissements financiers (Aptbef) s’est tenue mercredi 12 mai 2022 à Tunis, sous le thème de «La banque de demain».

A cette occasion, l’Aptbef a changé de nom pour devenir le Conseil bancaire et financier. La cérémonie a été rehaussée par la présence de plusieurs ministres et d’une panoplie de directeurs généraux de banques tunisiennes. L’Aptbef est un organisme professionnel qui regroupe les banques et les établissements financiers. Actuellement, l’Aptbef compte 22 banques universelles, 2 banques offshore, 2 banques d’affaires, 8 compagnies de leasing et 2 sociétés de factoring.

Durant cette cérémonie, l’accent a été mis sur les changements à amorcer pour préparer la banque de demain en tenant compte des changements induits par les innovations technologiques, les nouveaux acteurs ayant bouleversé la chaîne de valeur des services bancaires, les mutations d’ordre social et comportemental ainsi que les facteurs climatiques et environnementaux qui pèsent de plus en plus sur l’économie.

Un livre d’or

Un livre d’or a été spécialement édité pour célébrer le 50e anniversaire de l’Association professionnelle tunisienne des banques et des établissements financiers (Atfbef), comprenant les mots des directeurs généraux des banques membres. Il retrace aussi le riche parcours de l’association durant cinquante ans et s’arrête sur les principales réalisations de l’association en tant que lieu de concertation qui défend les intérêts de ses membres, informe ses adhérents des décisions réglementaires qui concernent l’exercice de leur activité.

Le livre rend également hommage aux différents présidents qui se sont succédé à la tête de l’Atfbef, à l’instar de Habib Bourguiba junior, Ezzeddine Chelbi, Taoufik Kalai, Abdelghafar Ezzeddine, Ali Debaya, Faouzi Belkahia, Slaheddine Bouguerra, Férid Ben Tanfous, Hedi Zar, Habib Ben Saad, Jaafar Khattech, Ahmed El Karam, Habib Bel Haj Kouider et Mohamed Agrebi.

Un vibrant hommage a été également rendu aux délégués généraux de l’Atfbef, en l’occurrence Habib Mellouche, Ali Rekik, Abderraouf Ben Ghezala, Amor Saafi, Mouldi Ouelhazi et l’actuelle DG, Mouna Saïed.

Un retour sur les différents sièges historiques de l’Atfbef depuis sa création à la Société nationale d’investissement, puis son déménagement à l’avenue des Etats-Unis, avant d’élire domicile à l’impasse Shahrazed, El Menzah IV, puis à la rue Khartoum à Tunis et enfin à la Maison du banquier à Montplaisir.

Un album photo restitue les visites les plus marquantes effectuées au siège de l’association à l’instar de celle de Macel Souza, président de la Cedeao, celle de l’Association chinoise des banques (CBA), de Wiassem Fattouh, SG de l’Union des banques arabes.

Charger plus d'articles
Charger plus par Chokri Ben Nessir
Charger plus dans Actualités

Laisser un commentaire