Le cerisier est un arbre fruitier, facile de culture, très apprécié pour ses délicieuses cerises. La plantation, l’entretien et la taille du cerisier vous permettront d’avoir une belle récolte de cerises.


Plantation du cerisier

La plantation du cerisier est une étape importante car, bien faite, elle favorise la bonne croissance de votre arbre fruitier, la fructification du cerisier et donc la récolte des cerises.

Mieux il sera planté et plus il produira de belles cerises rapidement. Toutefois, il est conseillé de planter le cerisier à l’automne pour favoriser l’enracinement. Une situation ensoleillée est indispensable pour produire des cerises. La plantation au printemps est possible, mais sous réserve d’arroser un peu plus la 1ère année suivant la plantation.

D’autre part, il faut choisir des cerisiers greffés pour qu’ils donnent des cerises.

Taille du cerisier

Voici un sujet qui porte à controverse car la taille du cerisier a tendance à affaiblir l’arbre et devient aussi source de nombreuses maladies.

Il est pourtant parfois nécessaire de tailler si le cerisier devient trop grand ou que certaines branches deviennent trop fragiles.

Le cerisier supportant mal la taille, elle doit être réduite au strict minimum. Supprimez, donc,  les branches mortes, fragiles ou cassées. Si une branche casse, appliquez immédiatement un mastic de cicatrisation sur la plaie pour  éviter l’apparition de maladies et de champignons.

Si vous avez un cerisier trop grand, taillez-le en août ou septembre et protégez-le immédiatement d’un mastic de cicatrisation.

Variétés de cerisiers

Si vous plantez plusieurs cerisiers, mélangez les variétés afin de stimuler la pollinisation et donc la fructification.

Si vous n’en plantez qu’un seul, choisissez une variété dite auto-fertile comme le bigarreau summit ou le bigarreau sweetheart pour vos desserts et vos conserves.

Le cerisier bigarreau est une valeur sûre parmi les cerisiers. Parmi les bigarreaux les plus connus sont le cerisier Burlat, Cœur de pigeon ou gros Cœurlet, Esperen, Hedelfingen, Napoléon, Rainier, Reverchon, Stark Hardy Giant, Summit, ou encore Van.

Il est indispensable de planter une variété autofertile lorsqu’il n’y a qu’un seul cerisier car, sans cela, vous n’aurez pas de cerises.

A savoir sur le cerisier

Incontournable dans nos jardins lorsqu’on souhaite y mettre des fruitiers ou créer un verger, le cerisier présente de nombreux avantages. Il a une magnifique floraison tardive qui stimule la fructification. Il s’adapte pratiquement à tous les climats et demande peu d’entretien et pas d’arrosage particulier.

Les cerises du cerisier à manger sont charnues, sucrées et riches en vitamine C. Mais on trouve, parmi les nombreuses variétés, des cerisiers donnant des fruits parfois très acides, de grosse taille et plus ou moins sucrés.

Charger plus d'articles
  • Coup de soleil

    Un coup de soleil est une brûlure plus ou moins grave de la peau suite à une exposition pl…
  • Pourquoi: Egoïsme, quand tu nous tiens !

    Décidément, chaque jour apporte du nouveau et on n’est jamais à l’abri des surprises et du…
  • DECES: Nicolina Clara Tortorici

    Ses enfants: – Feriel et son époux Haiel Fahoum, ainsi que leurs enfants * Adel Faho…
Charger plus par La Presse
Charger plus dans Magazine La Presse

Laisser un commentaire