SMSI 2022 : La Poste remporte le 1er prix « e-business »

En marge du forum annuel 2022 du Sommet mondial sur la société de l’information « Smsi », qui s’est tenu récemment à Genève, en Suisse, la Poste tunisienne annonce avoir obtenu le 1er prix de la catégorie « e-business », à travers son application de Paiement électronique « D17 », en reconnaissance de son rôle en tant qu’entreprise publique leader dans le développement des services digitaux « e-business ». Cette application permet aux différentes catégories sociales (étudiants, commerçants et citoyens) de bénéficier d’un pack de services financiers, tels que le transfert d’argent, le paiement des factures et le paiement des commerçants par le biais de la nouvelle technologie « scan QR code ». L’application D17 est classée première à l’échelle nationale par son nombre d’abonnés, qui s’élève à 500.000. Téléchargeable gratuitement à travers App store ou Play store, elle doit être liée à un compte virtuel. Notons que D17 est une application mobile pour Smartphone et IOS (système d’exploitation d’Apple), associée aux comptes e-Dinar (Smart, PRO, Jeune, Digicard…). Elle permet la réalisation des paiements via QR code en toute sécurité et rapidité, dans les différents points de vente, voire la réalisation d’une panoplie d’opérations financières.

Une plateforme de télé-migration : Pour contrer la fuite des ingénieurs tunisiens

Depuis 2011, plus de 100.000 compétences multidisciplinaires (médecins, scientifiques et surtout ingénieurs) ont quitté la Tunisie. Pour contrer définitivement ces problèmes d’emploi et ce phénomène de fuite des cerveaux, une équipe de talents va lancer une plateforme digitale « moningenieur.express » qui va permettre à l’ingénieur tunisien, en quête d’emploi, de télé-migrer en télé-travaillant, c’est-à-dire qu’il pourra travailler à tout moment sans quitter la Tunisie, en mission courte ou longue durée, pour des entreprises françaises et européennes, avec des rémunérations très attractives (grâce au système de portage salarial mis en place par la plateforme) et dans des conditions de travail optimales. Le processus de mise en contact est simple et rapide : l’ingénieur demandeur d’emploi dépose gratuitement son CV, les entreprises s’inscrivent également gratuitement et décrivent précisément leurs besoins, les algorithmes de matching de la plateforme font coïncider instantanément les demandes des recruteurs avec les profils adéquats… Il ne reste plus qu’au service client de la plateforme de mettre en relation l’entreprise et l’ingénieur jusqu’à l’aboutissement du contrat de prestations de services. Le client recruteur est facturé en euros et la solution intégrée de portage salarial permet légalement à l’ingénieur d’être rémunéré directement en Tunisie, en dinar tunisien. La plateforme se rémunère grâce à une commission perçue du recruteur et de l’ingénieur. L’équipe de « moningenieur.express » annonce qu’elle pourra réaliser les premières prises de contact entre ingénieurs tunisiens et entreprises françaises dès cet été.

Sofrecom Tunisie : Un nouveau site à Sfax

Un an après l’inauguration de son nouveau siège de Tunis, Sofrecom Tunisie est aujourd’hui installée au technopôle de Sfax avec son deuxième site situé à l’Hôtel des entreprises. A travers cette installation, Sofrecom affiche ses ambitions de renforcer ses partenariats historiques et d’être un acteur majeur dans le développement en Tunisie. D’après Samir Benzahra, directeur général de Sofrecom Tunisie, le site de Sfax est une nouvelle étape de sa stratégie de croissance. Il offre l’opportunité de poursuivre son développement avec des profils hautement qualifiés dans les métiers du numérique, en étant au plus proche des sites de recherches et de formations universitaires. Il traduit également la volonté de l’entreprise de contribuer à la création d’emplois en Tunisie, et de répondre aux aspirations d’une partie de ses équipes.

La Fondation Orange : Inauguration du 3e village à Bayadha

Après les deux villages de Bir Salah à Sfax et El Garaa-Ouled Abdel Mouleh à Kasserine, lancés en partenariat avec les associations Ajmi Toumi en 2014 et Assen (Association de soutien aux enfants) en 2016, la Fondation Orange Tunisie, avec le soutien de la Fondation Orange et en partenariat avec l’association Un enfant, des sourires (Ueds), inaugure son 3e Village, Bayadha, à Jendouba, en présence des habitants et des acteurs locaux impliqués dans ce projet et d’invités amis, dont le Pnud, l’AFD, l’IFT et la start-up Kumulus Water. Pour rappel, le programme « Villages » de la Fondation Orange a pour ambition d’apporter trois leviers essentiels de développement aux populations les plus vulnérables. Projet de développement local durable et intégré, géré avec le soutien de la Fondation Orange et en partenariat avec la société civile et les autorités locales, il a pour objectif d’améliorer concrètement le quotidien des habitants d’un village de trois à cinq mille habitants, notamment des jeunes enfants et des femmes, en favorisant l’accès à l’éducation, aux soins de base et à l’eau, sans oublier, bien évidemment quand c’est possible, l’accès au numérique et l’autonomisation économique des villageoises. Pour le Village de Bayadha, cinq mille habitants vont donc bénéficier de ces leviers essentiels à leur bien-être, grâce au grand travail accompli sur le terrain des équipes Ueds-Orange, à savoir l’éducation pour tous, l’accès à l’eau et la mise à niveau du point d’eau existant, avec les travaux de rénovation du réservoir pour répondre aux normes réglementaires et sanitaires, l’installation d’un moteur pour garantir un bon débit et la mise en place de filtres pour traiter l’eau, l’accès aux soins de base et la construction d’un dispensaire, entièrement aménagé par des machines, des équipements et du matériel médical… Ce projet a vu le jour grâce aussi à la collaboration très étroite avec les autorités locales, ainsi que les directions régionales des ministères de la santé et de l’éducation.

  • High Tech & Innovation

    Saison 4 d’Orange Fab Tunisie : De nouveaux partenariats business Orange Tunisie continue …
  • High Tech & Innovation

    Secteur bancaire : Le Cloud Souverain de «Focus» fait son entrée «Focus», l’entreprise spé…
  • High tech & Innovation

    TotalEnergies Marketing Tunisie : Une convention avec GAM Une convention de partenariat a …
Charger plus d'articles
Charger plus par Meriem KHDIMALLAH
Charger plus dans Economie

Laisser un commentaire