«Courts entre 2 Rives» à l’Agora : Pour un cinéma des deux rives

L’espace culturel l’Agora et la diffusion «kva corse» lancent ‘’courts entre 2 rives ’’, une résidence d’écriture scénaristique franco-tunisienne dont le but est de retenir une sélection de courts-métrages de fiction, réalisés par de jeunes réalisateurs tunisiens et corses.

Les deux réalisateurs tunisiens retenus pour cette première session sont Myriam Khammassi pour son scénario ‘’L’étranger’’ et Hosni Ben Amor pour son scénario ‘’Syndrome‘’. Cette résidence d’écriture est organisée par Alix Ferraris, le directeur de ce projet en Corse, Mohamed Ali Okbi, directeur de l’Agora, et Tarek Ben Chaâbane, directeur de la Cinémathèque. La résidence se fera en deux parties : une résidence d’écriture en Corse, pour les deux réalisateurs tunisiens, a eu lieu du 19 au 25 juin 2022. L’expérience se poursuivra à l’Agora, durant son festival annuel ‘’Vues sur les arts‘’, prévu prochainement, du 12 au 16 octobre 2022.

Le jury, composé de personnalités corses et tunisiennes, décernera, après un pitch des candidats, trois prix aux heureux lauréats. La présence de producteurs et de directeurs de chaînes TV pourrait ainsi faciliter la réalisation de leurs œuvres. La concrétisation de ce projet, ‘’Courts entre 2 rives’’, pour sa première session, amorcera une dynamique, dont le but est d’encourager des projets de films, pour de jeunes réalisateurs, créer un pont entre les deux rives de la Méditerranée et lancer un dialogue qui favorisera le développement et la circulation des œuvres. Cette initiative, qui s’annonce prometteuse, est parrainée par l’IFT, France 3 Corse, Allindi, la Copmed, diffusion kva, et Cinefeel prod. 

Laisser un commentaire