La déco et l’aménagement du jardin avec des matériaux recyclés sont une pratique de plus en plus accessible et répandue. Donner une nouvelle vie à des objets qui ont déjà rempli leur fonction principale est une activité créative qui promet des résultats parfois incroyables. Les idées DIY à base de matériaux de récupération se comptent par dizaines.


Nous allons vous en proposer quelques-unes des plus pratiques et originales en même temps qui vous inspireront à créer votre propre décoration de jardin récup avec des pneus recyclés. Alors, lancez-vous dans le recyclage et faites un nouvel usage des vieux pneus qui traînent dans le grenier, au fond du garage ou même dans l’abri de jardin.

Les pneus recyclés sont parfaits, en tant que matériau de bricolage. Ils sont très faciles à couper et à peindre et ils vous permettent d’en fabriquer des objets décoratifs et pratiques aussi bien pour votre jardin et terrasse, que pour votre espace intérieur. Ils sont particulièrement utiles dans le jardin, où on s’en sert pour faire des meubles d’appoint confortables, des jardinières créatives et des parterres insolites, des balançoires et des bacs à sable pour les enfants, des rangements, etc.

Les pneus recyclés peuvent être transformés facilement en jardinières ou cache-pots insolites pour vos plantations sur la terrasse ou dans le jardin. Il suffit d’un coup de peinture et d’un peu d’imagination, autant c’est simple !

Des tabourets-champignons

en matériaux recyclés

En parlant de décoration de jardin récup avec des pneus recyclés, il faut mentionner absolument les petits meubles extérieurs qu’on peut en fabriquer. Par exemple, les tabourets forme de champignons mignons sont décidément une touche créative et intéressante à ajouter impérativement à votre aménagement extérieur. Côté fabrication, vous avez besoin de certains matériaux recyclés, comme par exemple, de vieux pneus, des troncs d’arbre coupés, du tissu à motifs, une chute de contreplaqué en forme circulaire, de la mousse pour coussin et un pistolet agrafeur.

Tout d’abord, vous devez fixer le morceau de contreplaqué au pneu. Vissez le bois le long du pourtour du pneu à l’aide d’un tournevis électrique. Ensuite, mettez le tronc d’arbre sous le pneu et vissez de manière à les fixer ensemble. Déposez la mousse pour coussin sur le contreplaqué, en fixant en place à l’aide d’un peu de colle. Coupez le tissu à la taille nécessaire, mettez-le sur la mousse et agrafez en place jusqu’à ce que le pneu entier soit tapissé. Voilà !

Si vous souhaitez faire une décoration de jardin récup avec des matériaux recyclés, vous devez envisager absolument le surcyclage des vieux pneus. Une fois nettoyés et repeints dans des couleurs fraîches, les pneus reprennent vie tout en sublimant votre terrasse, jardin et cour arrière. Accrochez-les simplement au mur sur la véranda ou à la façade-même et installez dedans des pots de fleurs ou de plantes retombantes. Votre espace outdoor sera embelli et rafraîchi immédiatement.

Un support mural original

pour vos plantes fleuries

Il n’y a rien de plus simple que de transformer un vieux pneu en décoration de jardin récup unique ! Peignez le pneu dans une couleur neutre ou, par contre, une nuance vive, et accrochez-le au mur, à l’endroit de votre choix. Il ne vous reste plus qu’à installer dedans un ensemble de pots de fleurs pour donner vie et couleur à votre création et espace extérieur.

Des parterres surélevés à réaliser

avec des pneus récup

Déposés à même la terre, les pneus recyclés font partie de jardinières créatives pour exhiber vos plantes et fleurs avec originalité. Mais il est tout de même possible d’en faire des parterres surélevés tout aussi beaux et insolites. Une fois vos pneus nettoyés et repeints, il suffit de visser quelques lattes de bois qui serviront de pieds. C’est simple, gratuit et pratique !

Source : https://deavita.fr/.

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans Magazine La Presse

Laisser un commentaire