1ère édition du Symposium international de la sculpture sur marbre à Tunis : Le savoir-faire artistique, source de revenu

Dans le cadre des préparatifs pour le maintien de la conférence internationale de Tokyo sur le développement en Afrique (Ticad 8), la ministre, Mme Hayet Guettat Guermazi, a inauguré la première édition du Symposium international de la sculpture sur marbre.

L’événement se poursuivra jusqu’au 9 août 2022. L’ouverture a eu lieu en présence de Moncef Sassi, président de la commission exécutive. La ministre a souligné, dans une déclaration aux médias, la nécessité de mettre en valeur le travail des artistes plasticiens dans le cadre d’une stratégie visant à faire du savoir-faire artistique une source de revenus ou de déboucher vers le secteur de l’emploi. L’occasion aussi, toujours selon la ministre, de valoriser l’artiste et ses créations, et de s’ouvrir sur l’international à travers le «Ticad 8». Ce sommet renforce l’économie culturelle et consolide ses rouages et ses mécanismes.

A travers un discours valorisant les accomplissements artistiques, la ministre a rendu hommage aux artistes plasticiens participant à cet événement. «Tout artiste qui transforme la pierre en œuvre d’art possède un don unique. La Tunisie demeurera riche de ces artistes et artisans», cite-t-elle.

Sur une dizaine de jours, l’événement verra la participation d’artistes tunisiens divers, comme Abdelaziz Krid, Aymen Boumenjel, Bayrem Ouni, Khaled Feki, Hamda Ben Salem, Mehrez Ellouz, Mohamed Bouaziz, Mohamed Sahnoun, Mourad Brika et Seïf Ben Hamad. Une participation étrangère importante verra des artistes de différentes nationalités, comme Hassine Ali Jabbar d’Irak, Iyed Sabbah de la Palestine, Hiroshi Miyoushi du Japon, Khaled Abdallah Marghani du Soudan, Roland Haft d’Allemagne, Slah Eddine Ahmed Mohamed Hamad d’Egypte et Taher Hadhoud d’Algérie. Le Symposium réunira, sur une dizaine de jours, 17 artistes sculpteurs internationaux venus de 8 pays.

Un commentaire

  1. Salma KAlamoun

    06/08/2022 à 22:13

    Bravo

    Répondre

Laisser un commentaire