Afreximbank accorde à la Tunisie une ligne de financement de 500 millions de dollars.
Marouane El Abassi et Benedict O. Oromah, respectivement Gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT) et président de la Banque africaine d’export-import (Afreximbank), ont procédé, le 22 juin 2019 à Moscou (Russie), à la signature d’un Programme de promotion de l’investissement et du commerce entre la Tunisie et les pays africains «Tunisia-Africa trade and investment promotion programme».
Cette signature intervient en marge de la participation de la BCT aux travaux de l’Assemblée annuelle de l’Afreximbank qui s’est tenue du 20 au 22 juin 2019 à Moscou.

Accompagnement des opérateurs économiques
Le Programme de promotion de l’investissement et du commerce entre la Tunisie et les pays africains est doté initialement d’un montant de 500 millions de dollars. Il sera mis à la disposition des banques tunisiennes pour accompagner les opérateurs économiques tunisiens dans leurs opérations commerciales et d’investissement sur le continent africain.
A noter que l’Afrique offre plusieurs opportunités aux acteurs économiques tunisiens mais ces derniers n’ont pas pu jusqu’ici exploiter ces offres à cause de plusieurs handicaps dont ceux qui concernent le transport et la logistique. A la faveur de ce nouveau programme, les exportateurs vont bénéficier d’un accompagnement pour les aider à écouler leurs marchandises dans des pays africains qui ont réalisé une bonne croissance économique.
Les exportateurs tunisiens pourraient ainsi améliorer leur chiffre d’affaires à l’exportation en ciblant des marchés africains prometteurs qui sont disposés à acheter des produits divers provenant de Tunisie. Nos industriels ont atteint un niveau de qualité appréciable au niveau de la production, et ce, en se conformant aux normes internationales.
S.R.

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans Economie

Laisser un commentaire