Après l’«Extended session 1» qui s’est tenue au mois de mars 2022, marquée par le concert évènement du grand maître du violoncelle Yo-Yo Ma, une «Extension session 2» est prévue pour les 7, 8 et 9 octobre, en attendant le retour officiel de «Jazz à Carthage», au printemps 2023 (du 27 avril au 7 mai).


Cette deuxième session vient en prélude à l’épisode 16 de «Jazz à Carthage» et se veut une session innovante et tournée vers l’avenir.

Organisée par Scoop Organisation, avec le soutien du ministère des Affaires culturelles, et le concours de ses partenaires (Théâtre de l’opéra de Tunis, l’Enpfmca, la Délégation de l’Union européenne, l’IFT, l’ambassade d’Espagne, l’Institut Cervantes…), cette deuxième session vient en prélude à l’épisode 16 de «Jazz à Carthage» et se veut une session innovante et tournée vers l’avenir.

«Jazz à Carthage» fait, en effet, peau neuve, avec de nouveaux concepts, de nouvelles salles, des afters dans un nouveau lieu, des partenariats diversifiés, et se réinvente pour offrir à son public cet avant-goût d’une seizième session très attendue.

Et pour nous tenir en haleine, on nous propose un programme aux belles promesses, puisqu’il inclut, entres autres artistes de renom, un concert de la grande artiste Luz Casal, une des artistes espagnoles les plus renommées au niveau international des dernières décennies.

Depuis son apparition sur la bande originale du flim “High Heels”, de Pedro Almodovar, sa renommée mondiale s’est multipliée grâce à sa remarquable interprétation du “Boléro” d’Agustín Lara, “Piensa en mi”.

Une longue liste d’amis et de collaborateurs fait partie de ses enregistrements : Vangelis, Jackson Browne, Ry Cooder, Phil Manzanera, Wix, Pino Paladino, Tino di Geraldo, Robbie Mcintoch, Alex Acuña, Luis Conte, Renaud Letang, Eumir Deodato et bien d’autres.

Ses chansons, à l’instar de «No me importa nada», «Entre mis recuerdos», «Negra Sombra» ou encore «Un año de amor» font partie de l’histoire et de la mémoire de la musique populaire.

Luz Casal sera présente le 8 octobre sur la scène de la Salle de l’Opéra de la Cité de la culture de Tunis.

Les mêmes lieux abriteront une performance du célèbre pianiste de jazz espagnol, Chano Domínguez, qui assurera le concert d’ouverture de cette extended session, le 7 octobre 2022.

L’artiste a collaboré, entre autres, avec Enrique Morente, Paco de Lucía, Martirio, Herbie Hancock, Jack DeJohnette, Wynton Marsalis et Stefano Bollani. Il a atteint une intégration inhabituelle entre les rythmes et les langues du jazz et du flamenco. Il joue des tangos, tanguillos, alegrías, compás de bulerías, fandangos et soleás sur son piano avec une structure jazz traditionnelle.

Le groupe d’electropop français «Delux» donnera le concert de clôture le 9 octobre. De leur album «Stachelight» (janvier 2016) à «Boys Girl» (juin 2019) et «Boys Girl Suite et Fin» (mars 2020), les six amis Kilo, Kaya, Pietre, Soubri, Pépé et Liliboy ont réalisé plus de 500 dates en France (Francofolies, Printemps de Bourges, Dour, Garorock, Solidays, Montreux Jazz Festival, Paléo, Vieilles Charrues…) et dans le monde (Italie,Suisse, Belgique, Allemagne, Royaume-Uni, Chine, USA, Australie…).

Profitant du confinement pour retrouver ses classiques, Deluxe sortait en juillet 2020 un nouvel album «En Confinement», et a dévoilé en mars 2022 son nouvel album «Moustache Gracias» !

Sur scène, des costumes encore plus déjantés, colorés et brillants, à l’intérieur d’une scénographie totalement revisitée, qui laissera encore plus de place à leur explosivité et leur dynamisme communicatif.

Sans oublier leur moustache emblématique qui sera encore une fois mise à l’honneur.

Au programme, également, un concert au centre-ville de Tunis (Bourse du travail de Tunis) —organisé en partenariat avec l’IFT et Jaou Photo—, des afters et des Jam-sessions.

«Dès l’“Extended sessions” d’octobre, les grandes lignes du programme de l’épisode 16 seront annoncées, des mois à l’avance», annoncent les organisateurs. Nous y reviendrons!

Charger plus d'articles
Charger plus par Meysem MARROUKI
Charger plus dans Culture

Laisser un commentaire