La délégation «sang et or» affrétera un avion militaire qui décollera ce soir vers le coup de 23h00 à destination de la ville nigériane, Jos.

Le report de la 1ère journée de la Ligue 1 qui devait avoir lieu le week-end dernier a fait en sorte que les «Sang et Or» attaquent directement leur objectif primordial de la saison, en l’occurrence la Ligue des champions. Le staff technique « sang et or » aurait aimé sans doute disputer un match officiel au moins avant d’entamer la nouvelle campagne africaine, mais les derniers rebondissements de l’affaire du CS Chebba en ont voulu autrement. Nabil Maâloul a, toutefois, rectifié vite le tir en programmant un match amical contre l’US Monastir, l’autre club tunisien engagé en C1 africaine. Ce fut, d’ailleurs, un bon test pour les deux sparring-partners qui s’apprêtent à négocier ce week-end le second tour de l’épreuve continentale.

Trois jours de préparation à Tunis

Le staff technique « sang et or » a accordé quartier libre aux joueurs, lundi. Les entraînements ont repris le lendemain et la préparation pour le match du second tour de la C1 africaine, ce dimanche (16h00), contre Plateau United, comprend deux parties. Une première partie à Tunis qui s’étale sur trois jours et qui comprend l’essentiel du travail. Cette première partie prend fin aujourd’hui et, ce soir vers le coup de 23h00, l’avion militaire affrété spécialement pour le voyage s’envolera pour la ville nigériane de Jos.    

A l’arrivée demain, il faut prévoir une légère séance de décrassage. Samedi et à l’heure du match, une séance d’application et d’acclimatation aura lieu sur la pelouse centrale du Stade qui abritera la rencontre, le «MKO Abiola Stadium ».

Trois joueurs manqueront à l’appel

Trois joueurs manqueront à l’appel dimanche. Il s’agit de Yassine Meriah, Mohamed Ali Yaâkoubi et Mohamed Ali Ben Romdhane, forfaits pour des raisons de santé. S’il y aura de la place dans l’avion et si le staff technique les autorise à être du voyage, ils accompagneront leurs camarades au Nigeria.

Un trio arbitral ghanéen

La Confédération africaine de football a désigné un trio arbitral ghanéen pour le match Plateau United-Espérance de Tunis. Le match sera officié par l’arbitre central Daniel Laryea. Il sera assisté par ses deux compatriotes Patrick Papal et Kwasi Acheampong Brobbey. Le 4e arbitre est aussi ghanéen. Il s’agit d’Adaari Abdul Latif. Le commissaire du match sera le Camerounais Marcelin Gaha Djiadeu. Cela dit, le match d’ouverture de la nouvelle campagne africaine sera ponctué pour les «Sang et Or» par un long et périlleux périple. Réussir l’entame de cette nouvelle campagne continentale en ramenant un résultat positif de Jos est le premier but à atteindre par Nabil Maâloul et ses hommes. En Afrique, on n’est jamais à l’abri de mauvaises surprises extra sportives, le Nigeria en particulier.

Ce qu’il faudra éviter, c’est le score piège, un nul vierge notamment. Ce qu’il faut retenir aussi, c’est que même s’il n’est pas un grand d’Afrique, le Plateau United FC est tout de même connu pour être coriace à domicile. Son premier adversaire de cette édition de la C1 africaine, le Stade Mandji, l’a appris à ses dépens. Le Plateau United a composté son billet pour le second tour de la C1 africaine en tenant en échec le Stade Mandji (2-2) au match aller avant de le battre chez lui par le plus petit des scores.

En Afrique, l’extra sportif prévaut sur tout le reste. Les équipes africaines sont prêtes à tout pour gagner à domicile. C’est une bonne chose que la majeure partie des joueurs « sang et or», qui se déplaceront ce soir au Nigeria, connaissent bien. En tout cas, le groupe espérantiste se porte bien dans la tête et dans les jambes avant ce périple africain. 

Charger plus d'articles
Charger plus par Walid NALOUTI
Charger plus dans Sport

Laisser un commentaire