Express

Zlecaf : Un projet qui se concrétise

Cameroun, Tunisie, Rwanda… Huit pays figurent sur le banc d’essai du commerce intra-africain. Dans le cadre de la nouvelle « initiative sur le commerce guidé » de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf), plusieurs pays du continent s’apprêtent à échanger librement 96 produits avec des préférences tarifaires. Entré en vigueur le 1er janvier 2021 et signé par 54 pays (mais ratifié par seulement 44), le projet de la Zone de libre-échange continentale africaine commence à se concrétiser. Une première étape vers la libéralisation du commerce intracontinental tant attendue a enfin été franchie. Officiellement lancée le 7 octobre par le secrétariat de Zlecaf, l’« initiative sur le commerce guidé » vise à faciliter les échanges libres sur 96 produits, dont le thé, le café, les produits bovins transformés, le sucre et les fruits secs. Source de motivation pour les opérateurs commerciaux africains, le lancement du commerce guidé doit servir de préparation opérationnelle, juridique et institutionnelle au déploiement de plus grande ampleur d’ici à 2023 d’un volume de produits échangés trois fois plus important. Et ce, à mesure que le nombre de pays impliqués augmentera. Cette initiative « symbolise le fait que la Zlecaf n’existe pas uniquement sur le papier, mais constitue une réalité. Nous passons ainsi de la parole et des négociations à l’action », s’est réjoui Alan Kyerematen, le ministre ghanéen du commerce et de l’industrie.

Fitch Ratings-Enda Tamweel : Les notes à long et à court terme confirmées

Les notes à long et à court terme d’Enda Tamweel S.A. (Enda) viennent d’être confimées par Fitch Ratings. Il s’agit respectivement de « BBB (tun) » et « F3(tun) ». Selon l’organisme de notation, les perspectives de la notation à long terme sont stables. Les notes reflètent l’évaluation par « Fitch » de l’environnement opérationnel difficile pour les institutions financières en Tunisie, contrebalancé par la solidité de la franchise et sa notoriété, avec un historique de rentabilité solide, des indicateurs de qualité des actifs raisonnables, quoique affaiblis, un niveau de réserves confortable ainsi qu’un bon accès au financement international. L’environnement opérationnel des institutions financières tunisiennes se détériore, comme le traduit la dégradation de la note souveraine de la Tunisie à « CCC » le 18 mars 2022, par l’agence de notation, et sa mise sous observation de critères le 14 juillet 2022. Il est à rappeler qu’« Enda » est leader en Tunisie dans le secteur de la micro-finance, avec une part de marché estimée à 72% en termes d’encours de prêts à fin 2021, mais reste un petit prêteur dans l’ensemble du secteur financier du pays. Le modèle économique d’Enda est mono-ligne, constate « Fitch Ratings », mais des efforts de diversification sont en cours avec l’introduction de produits de micro-assurance. « Enda » prête aux personnes les plus vulnérables et aux micro-entrepreneurs en Tunisie, pour lesquels elle est souvent la seule source de financement disponible. Les emprunteurs sont généralement des micro-entrepreneurs des secteurs agricole et commercial, à la recherche de petits prêts de fonds de roulement à court terme (la valeur moyenne des prêts est inférieure à 3.500 dinars). « Enda » opère à l’échelle nationale à travers un réseau de plus de 100 agences. Elle a connu une croissance rapide en terme de prêts, avec une moyenne annuelle de 22% au cours des quatre dernières années, bien qu’à un rythme plus lent en 2021, à 12% et au premier semestre 2022, à 4%. Le ralentissement provient de l’approche prudente du management en matière de risque dans un environnement très difficile où la demande de microcrédits augmente. L’agence américaine s’attend à une poursuite de la croissance des prêts d’Enda, de manière sélective, à un taux à deux chiffres au cours des deux prochaines années. L’agence prévoit une augmentation du nombre de clients actifs et une réduction de la taille moyenne des prêts, ce qui pourrait limiter la pression sur la qualité des actifs et la rentabilité. Selon « Fitch Ratings », la tendance à l’affaiblissement de la qualité des actifs devrait se poursuivre, avec un taux de créances douteuses de 3,6% à fin juin 2022, contre 2,4% en 2021, et 0,7% en 2018. Le ratio devrait, selon les projections de « Fitch », atteindre 4% à la fin de cette année, reflétant l’environnement opérationnel tunisien très difficile. L’agence prévoit néanmoins que la rentabilité d’Enda restera solide et résiliente au cours des 12 à 18 prochains mois. 

Advans Tunisie : Inauguration de la 19e agence au Kef 

Advans Tunisie, filiale du Groupe Advans, vient d’inaugurer une nouvelle agence dans l’ouest du pays, ce qui renforce sa présence sur le territoire tunisien. Après ses 18 agences en 7 ans à Tunis, Zaghouan, Hammam-Lif, Nabeul, Bizerte, Sousse, Mahdia, Kairouan, Sidi Bouzid, Kasserine, Béja, Jendouba, Gabès, Médenine, Sfax, et Gafsa, l’institution financière ouvre sa 19e antenne au sein de la ville du Kef. L’ouverture de cette dernière agence a pour objectif de mieux servir les entrepreneurs et les agriculteurs de la région en offrant des crédits allant de 1.000 à 40.000 dinars pour le financement de leurs investissements et de leurs besoins en fonds de roulement, dans le cadre de procédures simples et rapides. Meriem Zine, directrice générale d’Advans Tunisie, annonce que  « l’ouverture de cette antenne au Kef témoigne de notre volonté de servir un grand nombre d’entrepreneurs sur le territoire tunisien et d’être une institution de proximité ainsi qu’un acteur référent dans le développement économique et régional du pays. Chez Advans Tunisie, le client est au cœur de toutes nos activités, nous nous employons à proposer des services financiers adaptés aux besoins changeants des entrepreneurs pour avoir une expérience client de qualité ». 

Laisser un commentaire