C’est au complexe des jeunes de Zaghouan que se tiendra un colloque d’envergure sur deux jours, les 25 et 26 novembre 2022, afin d’éclairer l’histoire prolifique de la région et de transmettre cette mémoire importante aux jeunes et aux habitants.

L’événement est organisé par l’Association internationale pour la coopération et le Développement durable (Aicdd), le GDT (Le Laboratoire de recherche — Gouvernance et développement territorial), l’Université de Tunis, et la délégation régionale des Affaires culturelles de la région de Zaghouan. Mourad Ben Jelloul, président du GDT, Mohamed Habib Bouallègue, président de l’Aicdd de Zaghouan et le délégué régional des Affaires culturelles inaugureront le colloque. L’événement abordera l’histoire de Zaghouan de l’époque ancienne et médiévale jusqu’à celles moderne et coloniale, de ses mémoires entrecroisées, de son patrimoine naturel et de la société locale. Dans sa dernière séance, l’événement scientifique mettra en relief Zaghouan, au centre de la dynamique de sa métropolisation.

six séances animées de savoir et qui s’annoncent édifiantes menées par des universitaires, docteurs et historiens. Au moins une trentaine d’académiciens remonteront aux origines de cette région riche de ses attributs naturels, de son emplacement stratégique et de son histoire prolifique, traversée par diverses civilisations. Un aspect historique, méconnu par les jeunes étudiants, les habitants de la région et par la plupart des Tunisiens, sera revu et même réexploitée à travers différents axes. Ces journées scientifiques seront clôturées par une visite de la région et de ses environs. Le colloque vise à éclairer le passé afin de mieux entreprendre le présent et l’avenir : celui d’une région confrontée aux aléas de l’urbanisation, aux problèmes socioéconomiques et au réchauffement climatique. Un colloque aussi utile et impactant devrait s’organiser dans de nombreux gouvernorats à travers tout le territoire.

Charger plus d'articles
Charger plus par Haithem Haouel
Charger plus dans Culture

Laisser un commentaire