7e Forum Régional de l’Union Pour la Méditerranée : Les capitales culturelles et la jeunesse de la Méditerranée au menu

Dans sa 7e édition, le forum sera l’occasion d’échanger sur les actions mises en place récemment par l’UPM, mais mettra également sur la table les prochaines étapes qui visent à améliorer la coopération et à faciliter la concrétisation des projets communs.

Le 7e Forum régional de l’Union pour la Méditerranée (UpM) se tient aujourd’hui, 24 novembre à Barcelone, en Espagne. L’UPM, qui réunit 42 Etats membres, dont la Tunisie, invite les ministres des Affaires étrangères à une réunion ministérielle entre l’Union européenne et les pays voisins du sud.

Coprésidé par Josep Borell, haut représentant de l’Union européenne pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-président de la Commission européenne et par Ayman Safadi, ministre des Affaires étrangères de Jordanie, le forum a lieu à la même période qu’est célébrée la deuxième édition de la «Journée internationale de la Méditerranée» décrétée le 28 novembre.

Dans sa 7e édition, le forum sera l’occasion d’échanger sur les actions mises en place récemment par l’UPM, mais mettra également sur la table les prochaines étapes qui visent à améliorer la coopération et à faciliter la concrétisation des projets communs.

Il sera précédé d’une réunion ministérielle, ainsi que d’une rencontre entre jeunes euro-méditerranéens de la société civile du pourtour méditerranéen.

«Des centaines de jeunes Méditerranéens ont travaillé sur des plaidoyers autour  d’axes bien définis. De notre côté, nous avons entamé des rencontres avec ces jeunes autour des projets les plus réalistes pouvant ensuite être mis en œuvre. Ces multiples rencontres ont abouti à la sélection de deux jeunes qui vont rencontrer les ministres lors de la réunion pour leur présenter leurs recommandations et propositions de projets destinés à garantir un espace méditerranéen plus inclusif et plus durable», explique Nasser Kamel, secrétaire général de l’UPM.

Le forum sera également l’occasion d’annoncer le lancement d’un nouveau titre : Les capitales méditerranéennes de la Culture. Cette dénomination concernera à chaque édition deux pays de la rive nord et sud. L’idée étant de renforcer une identité commune autour de la région dans le cadre culturel, tout en prenant compte des défis sociétaux, économiques et environnementaux.

En parallèle du Forum régional, la Commission européenne et la Banque européenne d’investissement ont lancé conjointement l’initiative « AFR-IX Medusa Submarine Cable System », un projet de connectivité numérique qui vise à interconnecter les rives nord et sud de la Méditerranée via le câble sous-marin à fibre optique le plus récent et le plus avancé en matière de technologie. Ce projet profitera à 9 pays dont la Tunisie, l’Egypte, le Maroc, l’Algérie, la Grèce, la France, l’Espagne, le Portugal et l’Italie. Les pays des deux rives

Enfin, et comme pour chaque édition, le secrétaire général de l’UPM aura l’occasion de présenter un bilan sur les actions récemment concrétisées, abordant les cinq priorités prédéterminées, à savoir l’action climatique et environnementale, la protection civile, la transformation numérique, le développement économique — notamment au niveau de l’emploi — et les questions d’inclusion sociale.

Raouia KHEDER


A propos de l’UPM : l’Union pour la Méditerranée (UpM) est une organisation euro-méditerranéenne intergouvernementale réunissant les 27 pays de l’Union européenne et les 15 pays du Sud et de l’Est de la Méditerranée.

Elle vise à renforcer la coopération et le dialogue régionaux à travers la mise en œuvre d’initiatives et de projets concrets ayant un impact tangible sur les citoyens, notamment les jeunes, afin de répondre aux trois objectifs stratégiques de la région : la stabilité, le développement humain et l’intégration.

R.KH.


Laisser un commentaire