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Concours Mondial d’Innovation d’applications Apps UP 2022: 14 applications distinguées au Moyen-Orient et en Afrique

Huawei vient d’annoncer la clôture du concours mondial d’innovation d’applications « Apps UP 2022 », ainsi que les gagnants de l’édition de cette année. Avec des milliers d’applications participantes, la concurrence était rude, mais les 14 applications qui se sont distinguées au Moyen-Orient et en Afrique (MEA) ont reçu des prix en espèces d’un montant total de 220.000 dollars. Le fait que 5.000 équipes se sont inscrites et que 2.500 applications ont été soumises avec succès illustre l’intérêt étendu des développeurs. Notamment, la popularité d’Apps UP au Moyen-Orient et en Afrique a connu une forte hausse, puisqu’elle a été la plus élevée de toutes les régions du monde en dehors de la Chine. Les gagnants ont été sélectionnés selon le nombre de votes le plus élevé et dans huit catégories qui résument l’objectif du concours Apps-Up, à savoir donner vie à des idées révolutionnaires et apporter une valeur ajoutée à la vie des utilisateurs. Comme ce fut le cas pour AppsUP 2020 et 2021, les développeurs tunisiens ont, une fois de plus, marqué leur présence dans la liste des gagnants. Bassem Kassis et Wajih Sakka ont prouvé leur engagement à développer des applications qui font de la vie quotidienne une expérience joyeuse grâce à la programmation intelligente. Les développeurs ont réussi à concrétiser leur intention à travers les applications « CardioCam », une technologie sans contact permettant de mesurer des signaux physiologiques, tels que la fréquence cardiaque, et « Driver Companion », une application utilitaire qui vise à aider les conducteurs pendant leurs déplacements en vue de fournir une conduite confortable et sûre. Grâce à l’accès au kit analytique, au kit ML, au « Push Kit », au kit de localisation et à d’autres outils de HMS Core, CardioCam et Driver Companion peuvent accéder à une gamme complète d’API de vision et de langage pour créer des applications d’IA. Il faut souligner que les deux dernières éditions du concours ont également vu le succès de développeurs tunisiens, en l’occurrence Med.tn, qui a remporté le concours de la « meilleure application » en 2020 et Blind Assistant, lauréat de la catégorie « meilleur impact social » en 2021.

« Millesima Technologies » Une levée de fonds de 1.5 million de dinars

Ces fonds levés auprès de BH Equity, société d’investissement à capital risque, filiale de BH Bank, opérant dans le capital investissement depuis 1997 et d’une entreprise privée, vont contribuer au lancement de « Myvioo ». Il s’agit d’une plateforme qui permet aux entreprises et organismes d’avoir une ou plusieurs chaînes VOD (vidéos à la demande) et Streaming live, 100% personnalisable et privative. L’accès aux chaînes peut être payant ou gratuit. Elle permet notamment de proposer des espaces publicitaires gérés 100% par les propriétaires de la chaîne. « Millesima Technologies », créatrice de l’idée, est une start-up tunisienne, labellisée StartupAct, spécialisée dans la technologie de datas et flux vidéo en streaming et VOD. En effet, en 2022, la part de la vidéo dans le trafic internet mondial entre streaming et téléchargement de vidéos est de plus de 82%. Donc diffuser, gérer et monétiser les vidéos « Live & VOD » est devenu une question impérative à l’entreprise afin de rentabiliser et impacter positivement son environnement. C’est à partir de ce constat que « Myvioo » a vu le jour, créant la première plateforme du genre en Tunisie.

« M-Technologies » doit, notamment, son développement à des partenaires qui ont accompagné l’entreprise tout au long de ce processus de lancement et de financement. Elle a d’abord été la solution à une crise et elle a évolué pour devenir une start-up avant-gardiste. L’agilité a transformé l’impasse en opportunité et l’opportunité en création inédite. Grace à cette levée de fonds, le paysage des technologies en Tunisie va faire un pas en avant.

Restauration et commerce de proximité Un programme pour la digitalisation des PME

« Glovo Tunisie », plateforme technologique de livraison multi-catégories, a annoncé le lancement de « Glovo Local », un programme visant à soutenir la digitalisation des petites et moyennes entreprises (PME) des secteurs de la restauration et du commerce de proximité en Tunisie. Lancé sur les 25 marchés où opère la plateforme, « Glovo Local » est le premier programme de ce type en Europe, Afrique et en Asie, offrant un portefeuille consolidé de services et de solutions pour les petites et moyennes entreprises.

Le programme s’articule autour de trois axes principaux, à savoir la digitalisation (à travers un soutien au développement des PME à travers un portail en ligne de gestion des commandes, des clients et des opérations), des outils opérationnels et de croissance (grâce à la mise à disposition d’outils permettant aux PME de développer leurs activités, notamment à travers des outils opérationnels et de marketing digital adaptés à leurs besoins) et l’apprentissage et développement (avec le renforcement des capacités des PME à travers l’organisation de sessions d’accompagnement et de formations au marketing digital). A noter que la déclinaison de ce programme concorde avec une étude globale de Glovo menée auprès de 3.200 petites et moyennes entreprises (PME) des secteurs de la restauration et du commerce de proximité, qui analyse le niveau de digitalisation des PME ainsi que les principaux défis auxquels elles sont confrontées. Selon les résultats de l’étude, une majorité des PME interrogées disent rencontrer des difficultés dans la conjoncture actuelle, citant comme plus grands défis l’accès aux nouveaux clients et la navigation dans l’inflation. L’étude révèle que les sujets prioritaires d’investissement pour les PME sont le marketing et l’amélioration de l’expérience client, et la majorité des répondants pensent qu’un partenaire technologique les aiderait à mieux comprendre le marché et à rester compétitifs.

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