L’ambassadeur d’Italie à Tunis, Fabrizio Saggio, a inauguré hier les travaux du séminaire « La transition écologique », organisé par l’Agence pour la promotion des entreprises italiennes à Tunis, avec la participation de 24 entreprises italiennes opérant dans les secteurs de l’énergie, du traitement des eaux, de l’automatisation industrielle et des infrastructures, et de plus de 100 opérateurs locaux qualifiés. 

Dans son allocution, l’ambassadeur Saggio a souligné que la situation internationale et les effets du changement climatique nous obligent à redoubler d’efforts afin de réduire l’impact environnemental et réaliser la transition des sources polluantes à des sources d’énergie propre et renouvelable. « Comme toujours, face à des défis de cette ampleur, qui imposent une révision générale des modèles de consommation, de production et de traitement des déchets industriels et urbains, la coopération entre nos deux pays joue un rôle crucial. L’Italie et la Tunisie partagent les mêmes objectifs », a déclaré l’ambassadeur d’Italie.

L’évènement a aussi confirmé la volonté italienne, en tant que premier partenaire commercial de la Tunisie en 2022, de continuer à investir dans la coopération avec la Tunisie dans le secteur des énergies renouvelables et à promouvoir des initiatives visant à favoriser le transfert de technologie, l’assistance technique et l’assistance financière. A cet égard, il convient de citer l’exemple réussi de cette coopération dans le secteur de l’énergie, le projet Elmed, lancé par la société italienne Terna en partenariat avec la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (Steg). « Il s’agit d’un projet extraordinaire et historique. Le projet du siècle », a souligné l’Ambassadeur, en précisant que l’infrastructure stratégique consiste en un câble sous-marin d’interconnexion électrique d’une longueur de 230 km environ, qui reliera pour la première fois non seulement l’Italie et la Tunisie, mais aussi deux continents, l’Europe et l’Afrique. A noter que l’initiative vise à agir comme un multiplicateur d’opportunités dans le secteur de l’énergie renouvelable et à valoriser la position stratégique de la Tunisie, qui pourra devenir un centre névralgique au cœur de la Méditerranée et un hub énergétique régional.

Le séminaire a été l’occasion aussi pour confirmer la participation de l’Italie, avec l’Agence italienne de coopération au développement, à WaterExpo/Salon International des activités et des technologies de l’eau, organisé sous l’égide du ministère tunisien de l’Agriculture. L’Agence italienne partagera les compétences développées dans le secteur grâce au partenariat public-privé qui caractérise ses programmes, visant au développement des techniques pour l’utilisation efficace de l’eau dans des contextes arides ou caractérisés par le stress hydrique et par la réutilisation des eaux usées à des fins agricoles.

Lors de sa participation à l’évènement, l’ambassadeur Saggio a indiqué que le secteur des énergies renouvelables sera également au centre du Business Forum entre l’Italie et la Tunisie, annoncé par le vice-président du Conseil et ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Antonio Tajani, lors de sa récente visite à Tunis. « Nous allons réunir les principaux acteurs économiques et institutionnels italiens et tunisiens afin d’approfondir davantage les synergies entre nos deux pays également dans ce secteur stratégique », a-t-il conclu.

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans à la une

Laisser un commentaire