Accueil A la une Baromètre des connexions Internet mobiles en Tunisie : Tunisie Télécom domine le marché

Baromètre des connexions Internet mobiles en Tunisie : Tunisie Télécom domine le marché

 

La qualité moyenne des connexions d’Internet mobile en Tunisie reste convenable: TT confirme sa domination, tandis qu’Ooredoo, en 2e position, fait preuve des plus importants efforts,
et Orange se démarque sur deux indicateurs principaux.

«nPerf», l’acteur français qui propose une solution pour tester les débits 3G, 4G et WiFi des appareils mobiles, vient de publier son «baromètre des connexions internet mobile en Tunisie». Le document propose l’étude sur la qualité de l’Internet mobile reposant sur une des plus grandes bases de données de tests en crowdsourcing en Tunisie. Ces derniers reflètent l’expérience réellement vécue par les utilisateurs finaux des différents opérateurs sur Internet.

Au cours de l’année 2022, les utilisateurs de l’application «nPerf» ont réalisé 78.887 tests. La répartition globale des tests par opérateur est la suivante : 37,2% pour «TT», 34,7% pour «Ooredoo» et 28,1% pour «»Orange»».

«Tunisie Télécom» confirme sa domination

Grâce à son avance significative sur le débit descendant, mais aussi à ses victoires sur le débit ascendant, la navigation web, le taux de réussite et celui de connexions en 4G+, l’opérateur historique «Tunisie Télécom» est couronné pour la quatrième fois consécutive dans le baromètre annuel «nPerf».

Quant à l’opérateur privé «Ooredoo», il grimpe à la deuxième place; deuxième sur toutes les statistiques, à l’exception du taux de connexion en 4G/4G+, c’est l’opérateur qui enregistre les plus solides progrès par rapport à 2021. Il en profite donc pour dépasser son rival «Orange», qui engrange moins de points cette année.

Pour l’opérateur «Orange», il remporte haut la main la course de la latence, et plus humblement celle du streaming vidéo. Il termine cependant sur la dernière marche au global, malgré ses 1.300 points supplémentaires.

Une meilleure représentativité pour «Ooredoo»

«Ooredoo» a considérablement agrandi sa représentativité ces douze derniers mois, avec 11,4 points de plus qu’en 2021, à la défaveur de Tunisie Télécom, qui recule d’autant alors que pour «Orange», il reste stable.

En ce qui concerne le meilleur taux de réussite global, «Tunisie Télécom» conserve la tête du classement, 3 points devant «Ooredoo». C’est d’ailleurs le premier à regagner les 80% ou plus de réussite, dans le baromètre tunisien, depuis 2019. Par ailleurs, «Ooredoo» a considérablement progressé cette année avec +11,4 points. S’agissant des débits descendants, «TT» a fourni à ses abonnés le meilleur débit descendant moyen en 2022. Il remporte cette course pour la 5e année consécutive, malgré une très légère baisse de 0,4 Mb/s en un an. «Ooredoo» accélère de 2,4 Mb/s environ, dépassant «Orange» en deuxième place. En revanche, «Orange» chute de presque 4 Mb/s et termine même sous son débit moyen de 2020, c’est-à-dire deux fois moins rapide que Tunisie Télécom.

«Tunisie Télécom» a surclassé ses concurrents et semble reprendre des couleurs depuis septembre dernier. «Ooredoo» a toujours mieux fait qu’ «Orange», oscillant entre 14 et 26 Mb/s de moyenne mensuelle, et avec un maximum en mai. «Orange» a, quant à lui, garanti un débit plancher de 10 Mb/s en moyenne», souligne le document.

Par ailleurs, «Tunisie Télécom» a fourni à ses abonnés le meilleur débit montant moyen en 2022. En effet, le vainqueur et le dernier classé, «Orange», sont à moins de 2 Mb/s d’écart, et «Ooredoo», seul fournisseur qui progresse par rapport à 2021 (+2 Mb/s), gagne la deuxième place à «»Orange»», sans rejoindre «Tunisie Télécom» au sommet. Ce dernier devra donc rester attentif en 2023.

On observe notamment les bonnes croissances de «Orange» et «Ooredoo» au premier semestre, les pics de performance de «Tunisie Télécom» et «Ooredoo», respectivement en avril et mai, aux environs de 11 Mb/s; le plateau d’«Oredoo» à 10 Mb/s depuis août, l’accélération de «Tunisie Télécom» sur les 4 derniers mois de 2022, et le plongeon final d’«Orange» au cours des deux derniers mois.

«Orange» a fourni la meilleure latence moyenne

C’est sur cet indicateur qu’«Orange» prend une nette revanche sur ses adversaires : 20 ms plus rapide en moyenne sur l’année complète sont une véritable différence. La filiale du groupe français ne remportait pas cet indicateur depuis l’étude de 2018. Alors qu’«Ooredoo», et surtout «Tunisie Télécom», voient leur performance dégradée par rapport à l’année précédente, «Orange» s’améliore de 15%, et succède donc à Tunisie Télécom, vainqueur en 2021. En bas du classement, «Ooredoo» devance «Tunisie Télécom» d’une simple milliseconde. Sur le plan national, la latence moyenne est 13 ms moins rapide qu’il y a un an. Alors que «Tunisie Télécom» n’amorce pas d’embellie particulière et évolue autour des 75 ms, «Orange» connaît une très importante et rapide amélioration en mai et juin derniers. «Ooredoo» fait de même sur le dernier trimestre, de sorte que ces deux opérateurs terminent l’année à environ 35 ms de moyenne, ce qui est un temps de réponse très intéressant.

En ce qui concerne la navigation web, «Tunisie Télécom» a fourni le meilleur taux de performance de 2022. Après avoir cédé face à «Ooredoo» en 2021, TT remporte de nouveau la meilleure performance de navigation web mobile en Tunisie, grâce à une hausse de 1,3 point, alors que ses adversaires accusent une érosion de leur taux, en particulier «Ooredoo» (-3,9 points). Ce niveau, voisin de 50%, n’est malgré tout pas entièrement satisfaisant pour le pays, quel que soit l’opérateur considéré.

S’agissant du streaming vidéo, «Orange» a fourni le meilleur taux de performance en streaming vidéo de 2022. Les résultats sont, à l’instar de la vitesse montante, beaucoup plus serrés sur ce terrain. Bon niveau moyen du streaming vidéo dans le pays, avec un taux proche de 80%. Tous les opérateurs ont amélioré leur résultat de 2021. «Ooredoo» est deuxième, et «Tunisie Télécom» ferme la marche, malgré sa hausse annuelle qui reste la plus importante des trois.

«Orange», meilleure connexion en 4G

Les données «nPerf» permettent d’établir les taux de connexion en 4G et 4G+. Ces indicateurs sont calculés à partir des données de tests issues des applications «nPerf». Le principe est simple : pour chaque opérateur, on calcule le quotient nombre de tests réalisés en 4G et 4G+ sur le nombre total de tests cellulaires. Pour la pertinence du résultat, on exclut préalablement tous les tests effectués sur les terminaux ne permettant pas de bénéficier de la 4G. En conséquence, bien que peu nombreux, les utilisateurs ne bénéficiant pas d’une offre 4G mais possédant un mobile 4G, ne sont pas exclus des résultats. Les statistiques établies sur 50.642 tests, réalisés sur des terminaux compatibles 4G, montrent que «Orange» a obtenu le meilleur taux de connexion en 4G de 2022. «Orange» dépasse «Ooredoo», qui chute de 5 points et qui était premier l’année précédente. «Tunisie Télécom» accélère davantage qu’«Orange», mais vient de loin (dernier en 2021 à 78,07%) et finit en deuxième position cette année.

En ce qui concerne le taux de connexion en 4G+, les statistiques sont établies sur 33.657 tests, réalisés sur des terminaux compatibles 4G+, hors Apple. «Tunisie Télécom» a obtenu le meilleur taux de connexion en 4G+ de 2022. Néanmoins, «Orange» et «Ooredoo» n’ont pas à rougir, comme tous les fournisseurs se situant dans un intervalle d’à peine 3 points d’amplitude. Curieusement, les trois opérateurs reculent au cours des douze derniers mois.

Qu’en est-il de la qualité de connexion ?

Le score «nPerf», exprimé en «nPoints», donne une image globale de la qualité d’une connexion. Il tient compte des débits mesurés (2/3 descendant + 1/3 montant), de la latence et il est affecté par les tests QoE à parts égales (navigation/streaming). La valeur des points pour les débits et la latence est calculée sur une échelle logarithmique, de façon à mieux représenter la perception qu’en a l’utilisateur. Ainsi, ce score reflète la qualité globale de la connexion ressentie par l’utilisateur. En 2022, «Tunisie Télécom» a fourni les meilleures performances de l’Internet mobile.Les tendances semblent positives pour tous les opérateurs. L’opérateur national réagit sérieusement sur le dernier trimestre, après avoir vu ses concurrents le rejoindre, et même le dépasser à la fin de l’été. Au final, le champion de l’étude 2022 n’augmente son score que de 200 «nPoints», alors qu’«Orange», troisième, en gagne 1.300 et «Ooredoo», grâce à ses 3.500 «nPoints» additionnels, grimpe en deuxième position, quittant ainsi le bas du classement, qu’il occupait depuis 2019.

Charger plus d'articles
Charger plus par Meriem KHDIMALLAH
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *