Pour les trois partenaires, la maîtrise des compétences numériques ouvre de multiples possibilités en termes de carrières, de sortie de la précarité et d’intégration dans la société et constitue donc un nouveau champ de lutte pour l’égalité des sexes et l’émancipation des femmes.
A l’occasion de la Journée internationale de la femme, la Fondation Orange Tunisie, en collaboration avec Sofrecom Tunisie et ONU Femmes, a organisé la soirée ‘’Hello Women”, dédiée à la promotion de la femme dans les métiers du numérique.
L’événement était une occasion pour mettre en lumière des initiatives qui développent la mixité et la féminisation des métiers techniques. Tout au long de la soirée, des parcours et des témoignages inspirant de femmes et des acteurs engagés ont ainsi permis de donner des clés pour inciter, encourager et inspirer les jeunes filles à s’ouvrir aux métiers du numérique, aux métiers de demain.
La mixité, un gage de performance globale
A cette occasion, Thierry Millet, directeur général Orange Tunisie, a indiqué que, depuis des années, l’opérateur a fait de l’égalité professionnelle femmes-hommes l’une de ses priorités stratégiques et que la mixité, dans toutes les fonctions et à tous les niveaux, est un gage de performance globale pour l’opérateur.
“Orange Tunisie a, bel et bien, démontré sa volonté de se lancer dans une démarche d’amélioration continue et de progresser, grâce à différentes initiatives de consolidation de la place de la femme qui s’inscrivent dans la durée. Ces efforts ont apporté leurs fruits, ont progressé d’année en année et, grâce aux actions entreprises, l’opérateur a réussi à renouveler la certification internationale Gender Equality European International Standard (Geeis)”, a-t-il souligné. Sur un autre plan, M. Millet a précisé que depuis sa création, l’opérateur Orange a été bâti sur la compréhension que le numérique et l’innovation technologique devraient être utiles pour tout le monde. Une démarche d’un opérateur responsable, humain et solidaire, qui met la technologie et l’innovation numérique au profit du développement du pays, notamment avec les programmes de sa Fondation.
“C’était un grand combat certes, mais chacun de son côté a fait de son mieux pour contribuer à la réussite de cette démarche”. Et pour appuyer davantage l’autonomisation socioéconomique des femmes et des jeunes filles, le responsable a affirmé que deux programmes ont été mis en place. Il s’agit d’Orange Digital Center (un centre technologique d’accompagnement et de développement des compétences numériques, où l’on veille à ce que les femmes et les jeunes filles soient toujours bien représentées dans toutes les opportunités) et des 23 Maisons Digitales déployées sur tout le territoire national (des espaces dédiés aux femmes avec ou sans qualification, à travers lesquelles la Fondation Orange Tunisie agit activement pour l’inclusion des femmes par le numérique en les accompagnant dans leurs projets personnels et professionnels).
Deux autres partenaires engagés
L’égalité des genres, notamment dans le numérique, fait également partie de l’ADN de Sofrecom Tunisie et ONU Femmes, pour qui, la mixité est essentielle dans l’innovation pour l’inclusion des femmes dans la société.
Pour Sofrecom Tunisie, la filiale du groupe Orange s’est engagée à renforcer la place de la femme dans les métiers techniques et a réussi aujourd’hui à atteindre une représentativité de 54% de femmes dans son effectif total. Sofrecom Tunisie s’appuie aussi sur plusieurs programmes pour promouvoir les talents féminins. En tant qu’entreprise du secteur IT avec plus de 1.000 ingénieurs et à l’ère de la valorisation de l’égalité professionnelle, Sofrecom Tunisie travaille activement avec ses équipes et ses partenaires pour la création d’un environnement de travail équitable et inclusif pour tous et pour valoriser les femmes dans leurs rôles.
Les démarches et actions mises en œuvre dans le cadre de l’engagement contribuent activement à améliorer la représentation des femmes dans le monde de la technologie et à renforcer la performance et l’innovation au sein de l’entreprise.
Quant à ONU Femmes, cette entité des Nations unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes a été créée dans le but de promouvoir la parité et l’autonomisation des femmes partout dans le monde. En Tunisie, ONU Femmes a déployé ses actions programmatiques depuis 2011 et l’autonomisation économique des femmes en est l’un des principaux piliers. Son action est, en outre, transversale et ONU Femmes croit en l’interdépendance des droits des femmes : droits économiques et sociaux, droits politiques et droits civils.