Clôture de la 21e édition du Festival de la chanson tunisienne FCT 2023 : Des talents révélés, une édition couronnée de succès

 

Le Théâtre de l’Opéra à la Cité de la Culture Chedly-Klibi a vibré aux mille feux lors de la cérémonie de clôture, dimanche 12 mars, de la 21e édition du Festival de la chanson tunisienne (FCT), ayant démarré le 7 mars dans une édition qui a réussi tout au long des soirées et de l’avis des médias tunisiens et arabes à relever le défi en présence surprenante et impressionnante d’un public cosmopolite venu très nombreux assister aux quatre soirées de la compétition de la session des hommages par excellence.

Lors de la cérémonie réhaussée de la présence de la ministre des Affaires culturelles, Dr Hayet Guettat Germazi, du chef de cabinet du ministre, M. Lassad Said, de représentants du corps diplomatique accrédités en Tunisie, de figures de la scène culturelle et artistiques, le président du comité d’organisation, Mohamed Hédi Jouini, a mis l’importance de cette édition de retrouvailles ayant permis de renouer avec un public assoiffé et passionné et qui, au fil des soirées, a prouvé son enthousiasme prononcé pour ce festival. Il a tenu par ailleurs à féliciter la ministre des Affaires culturelles pour sa confiance et son soutien ainsi que tous ceux qui, de loin ou de près, ont contribué à faire réussir cette édition et à faire profiter toute famille tunisienne et arabe de ce festival, mentionnant que toute critique fructueuse à même de faire avancer le festival demeure toujours la bienvenue. Et d’ajouter: «On peut avoir des avis différents sur les critères de réussite et d’évaluation mais nous ne pouvons qu’être unanimes à penser que nous avons contribué tous, public, artistes, journalistes, organisateurs et ministère de tutelle, à préserver ce fleuron de la scène artistique».

En ce qui concerne la compétition, il a tenu à souligner le souci permanent de préserver la neutralité vis-à-vis de tous les candidats,  soulignant que toutes les œuvres sélectionnées en lice méritent amplement d’être récompensées mais comme dans toute compétition c’est au jury d’évaluer et de décider.

Après quatre soirées de compétions où 24 œuvres étaient en course, le jury présidé par le chanteur et compositeur Adnane Chaoucahi et composé de Tahar Guizani (compositeur), Oussama Farhat (compositeur), Mokdad Shili (chanteur et compositeur), Alya Belaid (chanteuse), Jlidi Laouini (poète) et Nabil Abdelmoula (musicien compositeur) a levé le voile sur le palmarès de cette édition 2023.

Ainsi la plus haute distinction, le Micro d’Or, dans la compétition «chanson tunisienne» a été décernée à l’œuvre «Nghanni» interprétée par le duo Meriem Othmani et Oussema Nebli d’après les paroles de Cyrine Chkili et une composition et un arrangement de Mohamed Ali Kammoun. Cette œuvre a également obtenu le Prix de la Télévision Tunisienne qui consiste en la réalisation d’un clip. Quant au Micro d’Or dans la compétition «Nouveaux genres», il a été remporté par «Mreya», interprétée par Mohamed Ali Chebil avec les paroles de Cyrine Chkili et le compositeur et arrangeur Mohamed Ben Salha.

Le Prix du Public, qui a été décerné en fonction uniquement des bornes électroniques installées devant la salle du Théâtre de l’Opéra, a indiqué Mokded Shili, a été raflé par le duo Ahmed Antar et Abdallah Khayat dans leur œuvre «Klem Errajjela».

En liesse, la cérémonie de clôture a été une occasion encore une fois pour féliciter avec une standing-ovation l’Orchestre national tunisien sous la houlette du maestro Youssef Belhani et toute la chorale, qui a assuré le festival avant même qu’il, démarre, et ce, lors des nombreuses répétitions, notamment avec les 24 candidats (14 «chansons tunisiennes» et 10 «nouveaux genres»).

Scintillante, la scène du Théâtre de l’Opéra a accueilli avec beaucoup d’émotion ce soir pour un dernier hommage de l’édition l’ancien journaliste de la Radio nationale Salah Bizid mis à l’honneur pour son grand parcours, le journaliste et critique culturel d’expression française au journal La Presse Khaled Tebourbi, en reconnaissance de sa magnifique plume, un hommage qui coïncide avec la célébration du 87e anniversaire de ce quotidien.

Et également le chanteur Faycal Rjiba qui, malgré la maladie, n’a pas hésité à venir pour témoigner de sa grande joie de cet hommage à réchauffer le coeur.

Voulant fêter le retour du festival dans son édition 2020, le comité d’organisation a mis à l’honneur Ahmed Rebai et Seïfeddine Tbini, lauréats de la 20e édition présidée par Chokri Bouzayane mettant en lumière le retour du festival avec cette 20e session après 12 ans d’éclipse.

La partie musicale a été animée par des artistes confirmés, qui ont fait leur passage dans les annales du festival, emportant le grand public dans un univers de souvenirs, au rythme des chansons de Adnane Chaouachi, Mohamed Jebali, Slah Mosbah, Rihab Sghaier, Chedli Hajji et Chokri Bouzayane.

Après six soirées de chant, de musique et d’émotion, le festival qui vient de signer un succès annoncé, s’est terminé en apothéose avec la remise des prix pour cette édition 2023 du FCT dont voici le palmarès :

Prix de la compétition de la chanson tunisienne «al-Wataria» :

Premier Prix « Micro d’Or » et Prix de la Télévision tunisienne :

«Nghanni»

Interprètes : Meriem Othmani et Oussema Nebli

Parolière Cyrine Chkili

Compositeur et arrangeur : Mohamed Ali Kammoun

Deuxième prix «Micro d’Argent» :

«Dhannit nsit»

Interprète : Raouf Abdelmajid

Parolier : Mouldi Hsin

Compositeur : Khaled Slama

Arrangeur : Mohamed Rouatbi

Troisième prix «Micro de Bronze» :

«Nadat alaya bessmi»

Interprète : Hatem Noureddine

Parolier et compositeur : Habib Mahnouch

Arrangeur : Mounir Ghaddhab

Prix de la compétition «Nouveaux genres» :

Premier Prix : «Micro d’Or» :

«Mreya»

Interprète : Mohamed Ali Chebil

Parolière : Cyrine Chkili

Compositeur et arrangeur : Mohamed Ben Salha

Deuxième prix «Micro d’Argent» :

«Klem Errajjela»

Interprète : Ahmed Antar et Abdallah Khayat

Paroles et composition : Abdallah Khayat     

Arrangeur : Ahmed Antar

Prix parallèles du festival

Trois prix décernés par l’Otdav (Organisme tunisien des droits d’auteur et des droits voisins) :  

Prix de l’interprète prometteur : Mehdi Ayachi dans l’œuvre «Ghneya l baba»

Prix du parolier prometteur : Yassine Hamzaoui pour l’œuvre « Teebt »

Prix du compositeur prometteur : Kais Zaidi dans l’œuvre « Hasses aliya » 

Prix de l’Asbu (Union de radiodiffusion des Etats arabes) :

«Hasses aliya» 

Interprète : Ezzeddine Khalfa

Parolier : Kais Zairi

Compositeur : Kais Zairi

Arrangeur : Kais Zairi

Prix du Public :

«Klem Errajjela»

Interprète : Ahmed Antar et Abdallah Khayat

Paroles Abdallah Khayat

Compositeur : Abdallah Khayat                                                

Arrangeur : Ahmed Antar

Laisser un commentaire