Gestion des déchets : Tetra Pak et Sotipapier lancent le recyclage des emballages alimentaires en carton

 

Il s’agit du premier partenariat de ce genre en Tunisie et dans la région du Maghreb entre Tetra Pak et un recycleur local.

Tetra Pak, leader mondial de la transformation alimentaire et des solutions d’emballage en carton, signe un partenariat avec Sotipapier, leader en solutions d’emballage durables, pour promouvoir le recyclage en Tunisie à travers une nouvelle technologie pour le recyclage des emballages alimentaires en carton.

Objectif de 9.000 t d’emballages carton recyclés

A travers ce partenariat, Tetra Pak mettra à la disposition de Sotipapier les dernières technologies, le savoir-faire et une expertise pour le recyclage des emballages alimentaires en cartons spécifiques.

Il s’agit du premier partenariat de ce genre en Tunisie et dans la région du Maghreb entre Tetra Pak et un recycleur local. Grâce à cette collaboration, Sotipapier viendra améliorer sa capacité de recyclage des emballages alimentaires avec un objectif de 9.000 t d’emballages carton recyclés sur les trois prochaines années.

«L’objectif de recyclage fait partie intégrante de notre stratégie visant à favoriser l’excellence environnementale à Tetra Pak. Pour cela, nous réalisons des investissements spécifiques avec les acteurs locaux, nous fournissons une expertise technique et nous partageons l’expérience acquise à l’échelle mondiale avec des partenaires de recyclage du monde entier afin de créer des chaînes de valeur de recyclage durable», a déclaré M. Laurent Rodier, directeur général de Tetra Pak Maghreb. 

De son côté, Philippe Lacoste, P.D.G de Sotipapier, a déclaré : «Ce partenariat est le premier du genre en Tunisie, il renforce la position de Sotipapier en tant que leader sur le marché du kraft et du carton. Nous sommes heureux de nous associer à Tetra Pak pour ajouter le recyclage des emballages alimentaires en carton à notre portefeuille. Le recyclage de ce type d’emballage nécessite une technologie et une expertise pointues, ce que Tetra Pak, en tant que leader mondial, nous apporte aujourd’hui».

Devenir le leader des solutions d’emballage durables en Afrique

«En outre, nous pensons que ce partenariat avec Tetra Pak renforcera notre ambition de devenir le leader des solutions d’emballage durables en Afrique et nous nous efforcerons d’étendre cette collaboration et ce partenariat à d’autres régions d’Afrique, au-delà de la Tunisie», a déclaré M. Lacoste.

A noter que les emballages qui seront recyclés produiront in fine du papier kraft, grâce à la fibre de carton de haute qualité contenue dans les emballages. Le reste des matériaux seront recyclés en granulés pour fabriquer d’autres produits finis.

Ce projet conjoint innovant est une nouvelle démonstration de l’engagement de Sotipapier en faveur de pratiques commerciales et de processus durables sur le plan environnemental, dans le cadre de son programme «Sotipapier s’engage».

En plus d’investir dans de nouvelles méthodes de récolte et de recyclage des fibres spécialisées dans le cadre du partenariat avec Tetra Pak, l’entreprise investit également dans l’expansion de sa capacité de collecte des déchets de papier. En outre, Sotipapier investit dans l’amélioration de son système de traitement des eaux usées, dans la restauration de l’écosystème de la vallée de l’Oued Tine par le biais de la reforestation et dans l’amélioration de son programme d’efficacité énergétique, qui, grâce à sa centrale de cogénération, fournit non seulement de l’énergie renouvelable pour son propre usage, mais le surplus est fourni au réseau électrique national en Tunisie.

Le partenariat avec Sotipapier renforce l’engagement de Tetra Pak envers ses partenaires de recyclage dans le monde entier. Tetra Pak entend collaborer avec d’autres acteurs de l’industrie et les parties prenantes concernées des secteurs public et privé dans le cadre de ses efforts continus pour accroître la collecte et le recyclage des emballages alimentaires usagés. L’objectif est de développer des coalitions industrielles vers un effort combiné avec les autorités locales pour soutenir le développement et la mise en œuvre de politiques et de pratiques de gestion des déchets.

Laisser un commentaire