Programme de la coopération italienne “PRASOC” : L’ambassadeur d’Italie en visite à Jendouba pour une journée d’information sur le Prasoc

 

Dans l’histoire des lignes de crédit mises à disposition par l’Italie depuis 1988, le Prasoc représente la neuvième ligne destinée au développement des entreprises tunisiennes.

L’Ambassadeur d’Italie à Tunis, Fabrizio Saggio, s’est rendu en visite dans le gouvernorat de Jendouba pour participer à la journée d’information sur le programme de Coopération “Prasoc” à l’appui de l’écosystème entrepreneurial tunisien. “L’Italie est un partenaire historique de la Tunisie et cela a été réaffirmé lors de la signature en juin 2021 du nouveau mémorandum d’entente en matière de coopération au développement pour la période 2021-2023 avec un portefeuille total de 200 millions d’euros destinés à la réalisation de trois objectifs principaux : (i) promouvoir une reprise économique durable favorisant la création d’emplois et l’innovation; (ii) soutenir les efforts visant à équilibrer l’écart entre l’offre et la demande d’emploi; (iii) soutenir la consolidation du processus démocratique dans le Pays. “Cet accord scelle l’engagement de l’Italie dans la relance économique de la Tunisie, une relance verte, durable et inclusive qui se concrétise à travers des actions visant la création d’emploi et la redynamisation du secteur privé, l’appui aux secteurs à forte valeur ajoutée, notamment l’agriculture, la pêche et l’énergie, et le renforcement des systèmes d’éducation, d’enseignement et de formation » a déclaré l’Ambassadeur Saggio. Dans son intervention à l’évènement, le Directeur de l’Agence italienne pour la coopération au développement, Andrea Senatori, a illustré les principales caractéristiques du programme de la Coopération italienne tout en soulignant comment Prasoc, avec une enveloppe de 57 millions d’euros, vise à favoriser l’inclusion financière d’opérateurs économiques rencontrant des difficultés d’accès au système formel de financement, mais ayant un potentiel pour développer des activités économiques durables dans les secteurs de l’agriculture, de la pêche et de l’économie sociale et solidaire (ESS). Le programme Prasoc consiste en la mise en place de deux lignes de crédit pour le secteur privé : l’une dédiée au crédit agricole, d’un montant de 35 millions d’euros et l’autre dédiée à l’ESS, d’un montant de 15 millions d’euros. Le programme offre aussi un fonds d’appui à don de 7 millions d’euros adossé aux deux lignes de crédit.

Lors de son intervention à la session d’ouverture de l’évènement, l’Ambassadeur Saggio a rappelé l’approche globale promue par l’Italie dans ses relations avec la Tunisie. Il s’agit d’un partenariat stratégique à 360 degrés qui a l’un de ses piliers dans la coopération au développement. Dans ce contexte, l’accent a été mis sur l’engagement de l’Italie durant trente ans en faveur du développement socio-économique de la Tunisie, qui s’incarne aujourd’hui dans des projets – en cours de réalisation et programmés – pour une valeur totale de plus de 700 millions d’euros. Dans l’historique des lignes de crédit mises à disposition par l’Italie depuis 1988, le Prasoc représente la neuvième ligne destinée au développement des entreprises tunisiennes. L’Ambassadeur a souligné notamment l’efficacité des lignes de crédit : « L’instrument des lignes de crédit a permis à ce jour de financer plus de 800 opérations et la création/consolidation d’environ 14.000 postes d’emploi avec un financement global d’environ 350,5 millions d’euros et 80 millions USD ». Au-delà des chiffres, d’une manière générale, les lignes de crédit contribuent à soutenir l’équilibre de la balance commerciale du pays. D’ailleurs, l’Italie, premier partenaire commercial de la Tunisie, partage avec son voisin d’outre-mer la même morphologie du tissu économique, principalement porté par les petites et moyennes entreprises. Compte tenu de cette similitude, les lignes de crédit ont aussi l’effet de contribuer à la consolidation des liens déjà tissés depuis des années entre les systèmes productifs des deux pays et à favoriser la connaissance réciproque des mécanismes de production pour gagner en compétitivité.

L’évènement a été l’occasion d’annoncer le refinancement de l’ancienne ligne de crédit destinée aux petites et moyennes entreprises, pour un montant de 55 millions d’euros, qui devrait être opérationnelle dans les prochains mois. Grâce à ses conditions d’octroi avantageuses, ce refinancement encouragera les investissements privés et inclura également une enveloppe de 5 millions d’euros pour la restructuration des entreprises qui se trouvent en situation de difficulté face aux séquelles de la pandémie Covid-19 et à la crise internationale en cours.

Enfin, il convient de noter qu’à côté de l’instrument des lignes de crédit, la Coopération italienne intervient en Tunisie avec des crédits d’aide d’environ 145 millions d’euros pour soutenir les investissements de l’administration publique tunisienne pour l’acquisition d’équipements et de services connexes dans des secteurs prioritaires tels que l’environnement, l’agriculture, la santé, l’éducation et la formation professionnelle. Il existe également de nombreuses initiatives dans les gouvernorats du sud de la Tunisie pour consolider la multifonctionnalité de l’agriculture et le développement rural intégré, tout en renforçant les chaînes d’approvisionnement agricoles et halieutiques et en rationalisant la gestion des ressources naturelles.

En matière de développement social et local, la Coopération italienne supporte un système éducatif accessible, inclusif et de qualité, intervenant pour améliorer le niveau de l’enseignement, des infrastructures et des services alimentaires et sanitaires scolaires en étroite collaboration avec le Ministère tunisien de l’Education.

Laisser un commentaire