Commerce extérieur : Le jean tunisien à la conquête du marché américain

 

En 2022, le Bangladesh, le Mexique, le Pakistan, le Vietnam, la Chine, l’Egypte et le Cambodge ont assuré 82% de parts du marché américain. Cependant, la Tunisie a accaparé une part de 0,42% et le Maroc 0,07%.

Durant les deux premiers mois 2023, la Tunisie a exporté vers le marché américain 60 mille pièces de jeans d’une valeur de 1,3 million de dollars, soit une croissance de 35% en nombre et de 9% en valeur par rapport à la même période de 2022, a indiqué le Centre technique du textile (Cettex).

Le marché américain du jeans qui compte 330 millions de consommateurs, est le deuxième marché mondial d’importation de jeans, a-t-on rappelé. Ses importations, pendant les deux premiers mois de 2023 ont atteint 27 millions de pièces. Malgré l’absence d’un accord commercial avec les USA, la Tunisie se positionne avant d’autres pays signataires d’accords de libre-échange avec ce pays, a indiqué la même source. En effet, la Tunisie a exporté en 2022, 760 mille pièces vers les USA, avec une valeur de 17,48 millions de dollars, marquant une croissance remarquable de 107,8% en nombre et de 87,2% en valeur par rapport à 2021.

Le prix moyen du pantalon jeans tunisien a baissé de 9,8%, pour atteindre 22,98 dollars en 2022, contre 25,5 dollars en 2021.

Pour le Cettex, le marché américain du jeans représente une belle opportunité pour le secteur du textile-habillement tunisien dont l’accès aujourd’hui est entravé par des droits de douane de 17%.

En 2022, le Bangladesh, le Mexique, le Pakistan, le Vietnam, la Chine, l’Egypte et le Cambodge ont assuré 82% de parts du marché américain. Cependant, la Tunisie a accaparé une part de 0,42% et le Maroc 0,07%.

Afin d’accéder à ce grand marché et bien se positionner, le Cettex recommande de favoriser la production des jeans à forte valeur ajoutée et d’encourager les entreprises productrices de jeans à fabriquer des produits écologiques (zéro consommation d’eau et zéro pollution) à forte valeur ajoutée.

Le centre a mis également l’accent sur la nécessité d’adopter une démarche de communication et de promotion, en partenariat avec des leaders mondiaux de la technologie verte pour faire de la Tunisie un site reconnu et incontournable des jeans écologiques à l’échelle mondiale.

Image par Michal Jarmoluk de Pixabay

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