Mohamed Ben Hadj Salem DHOUIB
(29 mars 20222 – 29 mars 2023)
Ancien Directeur à l’AFH
Né à Zarzis le 18/10/1938, décédé à Tunis le 29/03/2022
Le 29 mars 2022 ne fut pas une journée comme les autres !
Je venais de te quitter vers 17h00 après avoir passé l’après-midi à ton chevet. Ce n’était pas la grande forme mais j’avais l’espoir que tu allais t’en sortir. A 19h00, je reçois le coup de téléphone fatidique m’annonçant ton décès ! Tu m’avais faussé compagnie en partant silencieusement vers un monde meilleur où tu ne pouvais plus souffrir ! Le monde de l’éternité et de la vérité !
Sur le moment, je fus secoué, ébranlé mais résigné car c’était ton destin ! A la vue de ton corps sans vie, un film de plus de soixante années se déroula dans ma mémoire !
C’était toi qui m’accompagnas pour faire mes premiers pas au lycée.
C’était encore toi qui m’avais fait découvrir l’Europe à travers un parcours en voiture de Marseille jusqu’à Berlin-Ouest en passant par la Côte d’Azur. Tu voulais me récompenser pour ma réussite dans la faculté !
C’était aussi toi qui avais financé en partie ma première année d’études en France malgré tes faibles revenus d’étudiant et père de famille !
En somme, sans toi je n’aurais pas été ce que je suis et je ne pourrais jamais t’en remercier assez ! Cette reconnaissance je te l’avais faite de ton vivant mais j’aurais dû le faire avec plus d’insistance. Ton sourire, ton humour légendaire et ta grandeur d’âme font partie désormais des bons souvenirs que je garde de toi !
Adieu Hamma on t’aimait bien ! Repose en paix.
Que tous ceux ou celles qui t’avaient connu récitent la Fatiha à ta mémoire.
Ton frère Noureddine