SAHA CHRIBTEK  – 6e édition – Les nuits festives du Ramadan : Festif !

 

Une «Fête foraine» pour clôturer ce programme avec au menu des jeux de société tunisiens et allemands, différents stands qui proposent amuse-gueules et autres surprises, de la musique, des clowns et des marionnettistes, des coins barbes à papa, pop-corn, gâteaux allemands et un photobooth.

Exit le format 100% digital imposé par la pandémie, le programme ramadanesque «Sahha chribtek», organisé par le Goethe Institut Tunis, revient cette année en présentiel, avec une programmation éclectique faite de cinéma, de musique et autres célébrations.

C’est un ciné-concert du film allemand «Les aventures du prince Ahmed» de Lotte Reiniger, avec la musique originale de Pan-J et Don Pac’, qui ouvre le bal, le 1er avril à 21h30 à la salle Omar Khelifi de la Cité de la culture Chedli Klibi.

Organisé en partenariat avec la cinémathèque tunisienne dans le cadre de la programmation cinématographique du Goethe-Institut Tunis, ce ciné-concert mettra en avant le travail des deux meusiens tunisiens Pan-J (Jihed Khemiri) et Don Pac´(Malek Ben Halim). A travers une nouvelle bande son originale, interprétée en live au rythme de la percussion et de la musique électronique, les deux artistes mettront en lumière ce classique incontournable du cinéma et promettent de nous embarquer dans un voyage onirique et merveilleux.

Sorti en 1926, «Les Aventures du prince Ahmed» (Die Abenteuer des Prinzen Achmed) est un film allemand d’animation réalisé en papier découpé et librement adapté des Contes des «Mille et une nuits», et plus particulièrement «d’Aladin et la lampe merveilleuse» et du «Cheval volant». D’une durée de 65 minutes, il est le plus ancien long-métrage d’animation conservé.

A travers 5 chapitres, ce film nous transporte dans un univers magique peuplé de princesses en fuite, d’amour contrarié et de luttes entre les forces du bien et du mal.

Une deuxième date à retenir pour ce «Sahha Chribtek» 2023, celle du concert de Benjemy pres. SIN’, prévu pour le 14 avril à 21h30 au Jardin du Goethe-Institut.

Il s’agit d’une performance sonore en live proposant des sets percussifs et dansants qui mêlent musique traditionnelle arabe et sonorités électro.

Benjemy sera accompagné par Montassar Jebali à la Zokra/Mezwed, Haythem Lahdhiri, Ben Sweeden, Karama Krifi au chant et Haythem Majidi à la «Karnita» (Clarinette traditionnelle tunisienne).

Une «Fête foraine» pour clôturer ce programme ramadanesque. Au menu des jeux de société tunisiens et allemands, différents stands qui proposent amuse-gueules et autres surprises, de la musique, des clowns et des marionnettistes, des coins barbes à papa, pop-corn, gâteaux allemands et un photobooth.

Laisser un commentaire