Selon plusieurs observateurs avisés, la saison touristique estivale, qui démarrera bientôt dans l’île de Djerba, promet de surpasser les chiffres de 2022, après deux années de crise qui avaient littéralement sinistré le secteur.
Après l’acte criminel survenu à Djerba lors du pèlerinage d’El Ghriba, le commissaire régional au tourisme à Médenine, Hichem Mahouachi, devait préciser que les vols réguliers à destination de l’aéroport Djerba –Zarzis maintiennent, jusqu’à aujourd’hui, leurs horaires fixés précédemment. Mieux encore, 69 avions en provenance de France, Allemagne, Belgique, Tchèquie, Pologne, Suisse, Portugal et Bulgarie ont atterri à l’aéroport international Djerba-Zarzis, du 10 au 13 mai dernier.
«Le programme touristique préalablement fixé se poursuit sans encombre avec la visite, du 11 au 18 mai courant, de 36 agenciers polonais qui effectuent leurs tournées dans les unités hôtelières et les sites touristiques, dans le but de renforcer l’affluence de touristes polonais dans la région, dont le nombre a atteint 44.000 durant la saison 2022 », souligne le commissaire.
Et d’ajouter qu’une délégation de journalistes canadiens, ainsi qu’un groupe de 13 représentants d’agences de voyages suisses sont aussi attendus le 21 mai prochain, dans le cadre d’une opération promotionnelle.
Les circuits touristiques dans les localités de Dahar, Ksar Ghilane et Gabès se poursuivent régulièrement après l’évènement vécu, avec la participation de 1.700 touristes.
Dans une déclaration à La Presse, M. Mahouachi a indiqué que, du 1er janvier au 20 avril 2023, 213.000 arrivées à la zone Djerba-Zarzis ont été enregistrées, moyennant une hausse de 42% par rapport à la même période de l’année dernière et une baisse de 16% par rapport à la même période de 2019.
Selon les statistiques fournies, 916.000 nuitées ont été aussi enregistrées dans cette zone touristique, soit l’équivalent du tiers du niveau enregistré au plan national et à -19% par rapport au nombre de nuitées enregistrées en 2019.
Cette année verra aussi le retour des principaux marchés émetteurs (portugais, espagnol, tchèque, belge, suisse, britannique…). Selon le commissaire régional au tourisme, “on est actuellement à quatre vols charters par semaine. Les prévisions tablent sur 12 vols charters sur l’aéroport de Djerba-Zarzis par semaine, soit une hausse de 20% par rapport à l’année dernière”.
Autres nouveautés concernant les unités hôtelières, la zone Djerba-Zarzis sera dotée de 16 nouveaux hôtels qui s’ajouteront aux 93 déjà ouverts avec une capacité totale de 35.000 lits. De même, cette saison sera marquée par le retour en force du marché allemand moyennant une croissance de 30%. Ce dernier est classé quatrième en termes d’arrivées touristiques (69.000).