Pays touristique par excellence, aux multiples attraits et produits avec ses destinations de rêve, ses richesses culturelles, historiques, thermales uniques au monde, la Tunisie reste une destination touristique de choix, longtemps sollicitée et promue par les Tour Opérateurs. En dépit de la conjoncture nationale et internationale, le tourisme national reprend de plus belle. 2023 s’annonce donc sous de bons auspices : la Tunisie a connu une affluence respectable au cours des quatre premiers mois de l’année (1er janvier-10 mai), avec l’arrivée aux frontières de 2.429.000 touristes, soit une croissance d’environ 93,5 % par rapport à la même période de 2022 et d’environ -0,6% de 2019. On est presque à 99, 4% des recettes de 2019, année record pour le secteur. Les indicateurs sont au vert. Le secteur touristique reprend ses forces en générant des recettes (1er janvier-30 avril) moyennant 1.297.7 millions de dinars, avec une évolution de 59% de celles collectées en 2022 et d’environ +2,2% par rapport à la même période de 2019. Les professionnels du secteur, eux, sont optimistes quant au déroulement de la saison touristique 2023. Tout laisse présager que cette tendance haussière devrait se poursuivre. Si 2022 a été l’année de la relance pour le tourisme tunisien, 2023 devrait être celle du challenge. Le ministère de tutelle, qui a déployé des efforts considérables pour assurer une reprise soutenue pendant la saison estivale 2022 après deux ans de crise sanitaire et les stigmates du maudit virus sur ce secteur névralgique, est en train d’accélérer la cadence pour le prochain été. La mobilisation générale de l’ensemble des acteurs, aujourd’hui, et les actions offensives menées en matière de promotion de la destination Tunisie, depuis des mois, permettront de repositionner le tourisme comme secteur clé de l’économie nationale, en développant de nouvelles offres thématiques et transverses, en doublant la capacité aérienne et en renforçant la promotion et le marketing, notamment à travers le digital. Et pour revigorer ce secteur, générateur de richesses, de rentrées importantes de devises, et à forte valeur ajoutée, il est impératif de récupérer nos marchés classiques, de tenter de pénétrer d’autres marchés mondiaux et de diversifier davantage le produit touristique. Avec ce qu’elle dispose comme atouts touristiques, la Tunisie adresse aujourd’hui son message à tous les pays du monde que son tourisme garde le cap, malgré les quelques événements qui visaient à porter atteinte à la saison touristique, comme l’acte criminel vécu la semaine dernière à Djerba. Mais cela n’aura certainement pas de répercussions économiques néfastes sur la prochaine saison estivale. D’ailleurs, aucune annulation ou report des réservations n’ont été enregistrés. La destination Tunisie garde toujours son attrait grâce aux moyens mobilisés et la stratégie de marketing et de promotion engagée pour réussir la saison. Le ministère a assuré, en outre, une bonne communication de crise pour rassurer les différentes parties prenantes, regagner la confiance des touristes et envoyer un certain nombre de messages rassurants concernant la sécurité.