Comme à chaque lendemain d’une contreperformance qui déclenche une crise, officiellement c’est le silence radio. Sauf que cette fois-ci, ce silence est accompagné d’une colère déferlante du public qui n’hésite plus à nommer les responsables de cette crise sportive.
C’est une semaine difficile que vivent les «Sang et Or» suite à la débâcle de vendredi dernier face à Al Ahly. Une raclée venue confirmer ce que tout le monde appréhendait depuis l’intersaison : l’effectif actuel, au vu des recrutements effectués au mercato estival de l’année dernière, n’a pas les qualités requises pour remporter cette édition de la Champions League.
Mais comme les responsables du club et le staff technique sont restés dans le déni, la réalité a fini par leur exploser en pleine figure avec à la clé une humiliante défaite en demi-finale aller et, de surcroît, concédée à domicile.
Comme à chaque lendemain d’une contreperformance qui déclenche une crise, officiellement, c’est le silence radio. Sauf que cette fois-ci, ce silence est accompagné d’une colère déferlante du public, si bien que les supporters n’hésitent plus à citer les noms auxquels on impute la responsabilité du désastre sportif de vendredi dernier.
La politique de recrutement de ces dernières années et son premier responsable ont été pointés du doigt.
Cela dit, le retour de Mouine Chaâbani ou la nomination d’un autre entraîneur ne calmera pas la colère des supporters, car cela ne résoudra pas le problème tant qu’un projet sportif n’est pas mis en place. Il est temps aussi de changer certains visages qui devront céder la place, histoire d’apporter du sang neuf.
Un projet sportif est nécessaire, mais faut-il que le public se montre patient pour deux ans au moins. Car pour qu’un projet sportif aboutisse, il faut donner du temps au temps.
Pour l’honneur !…
Le fait est là : l’Espérance est d’ores et déjà éliminée de la Champions League à moins qu’un miracle se produise. Or, le football répond beaucoup plus à la logique qu’au miracle. Autant jouer son va-tout et sortir avec les honneurs.
Ceci dit, la délégation «sang et or» s’envole aujourd’hui pour Le Caire où elle affrontera après-demain soir (20h00) Al Ahly en match retour comptant pour les demi-finales de la C1 africaine. C’est un match pour l’honneur et le public est conscient que les dés sont déjà jetés, mais il attend une réaction d’amour-propre de la part des joueurs.