Jasmin officinal : Culture et entretien

Le jasmin officinal, ou jasmin blanc, est une plante grimpante appréciée pour sa floraison qui dure tout l’été, et pour son délicieux parfum. Assez rustique, cette variété de jasmin peut être cultivée au jardin ou en pot, sur une terrasse ou un balcon.


Une grimpante au parfum enivrant

S’il est une plante divinement parfumée, c’est bien le jasmin officinal (Jasminum officinale), dont les petites fleurs blanches sont très souvent utilisées en parfumerie. Son feuillage caduque ou semi-persistant est fin et léger.

Le jasmin est une liane arbustive vivace qui se cultive comme une grimpante, à condition d’être palissé. Au jardin, en pleine terre, il habillera avec élégance vos murs, pergolas, treilles et vieux troncs : il peut alors atteindre une hauteur de plusieurs mètres. On peut aussi le planter en pot ou en jardinière, sur une terrasse ou un balcon.

Il existe de très nombreuses espèces de jasmins, mais le jasmin officinal, ou jasmin blanc, est l’une des plus rustiques, des plus courantes et des plus faciles à vivre.

Plantation et multiplication

Si vous souhaitez acquérir un jasmin, le plus simple est d’acheter un plant, et de le mettre en terre au printemps, avant le début de la floraison.

Le jasmin se multiplie aussi par bouturage des tiges ou par marcottage. Le semis est moins fréquemment pratiqué et ses résultats sont plus aléatoires, mais si vous avez la chance de trouver des graines de jasmin officinal, semez-les en septembre ou octobre dans un terreau léger, puis repiquez les jeunes plantules.

En pratique Exposition

Lumière (éviter cependant le plein soleil), éventuellement mi-ombre. A l’abri du vent.

Floraison

De juin à septembre.

Sol

Idéalement sol riche, léger et drainé. Eventuellement, sol calcaire ou plus pauvre, mais toujours bien drainé.

Entretien

Arrosage et engrais : le substrat doit être maintenu humide, tout en évitant les excès d’eau, que le jasmin tolère mal. Arrosez donc régulièrement durant la floraison, avec un apport d’engrais pour plantes fleuries, tous les 15 jours. En automne et en hiver, un arrosage hebdomadaire suffit, et cessez la fertilisation. Pour les sujets en pot, le rempotage se fait après la floraison.

Taille : rabattez les rameaux devenus trop longs, après la floraison ou au début du printemps. Vous pouvez supprimer un bon tiers des tiges, ce qui aidera la plante à s’étoffer

Hivernage : le jasmin officinal est une plante assez rustique, pouvant supporter des gelées jusqu’à -12°C. Si vous habitez une région où les hivers sont rigoureux, un voile d’hivernage et un paillage du sol peuvent être utiles.

Source : www.gerbeaud.com

Laisser un commentaire