Prix Fatima Fihrya : Une fraternité sans rivages

Ce fut une semaine bien dense pour le réseau MED21, réseau de prix d’excellence en Méditerranée, réseau dont six prix sur douze sont décernés en Tunisie. Après le prix Ibn Jazzar, le prix Ibn Khaldoun, c’était le prix Fatima Fihrya que l’on remettait ce lundi soir au Palais D’Erlanger.

MED 21 avait invité pour partenaires, pour ce prix, le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfance, ainsi que le très actif et très performant groupe de l’Université centrale.

Ce prix est destiné à promouvoir la formation de jeunes filles, leur faciliter l’accès à un savoir, un savoir-faire, un métier. Il a également pour vocation de soutenir toute initiative assurant la contribution des femmes dans la vie politique, sociale, économique, scientifique et culturelle dans leur pays, le Maghreb, ou la Méditerranée puisque c’est l’aire géographique qui unit ce prix.

Fatima Fihrya, cette Kairouanaise qui fonda la plus ancienne université encore active à ce jour, à Fès, avait semblé toute désignée pour donner son nom à cette distinction.

Au Palais D’Erlanger, malgré un protocole quelque peu chaotique, on fit fête aux lauréates, en musique et en poésie.   

Il y avait dans cette session une ancienne présidente de la République, une poétesse, une sportive, une spécialiste de l’Intelligence artificielle, une actrice, une historienne, et pour la deuxième fois, car elle avait déjà été honorée et à titre posthume par ce prix, la grande Maya Jeribi.

Concluons avec le président de MED21, Mohamed Aziza : « L’octroi du prix Fatima Fihrya à des lauréates originaires de pays de la rive sud, de la rive nord, et du pays d’accueil prouve combien, en honorant ces femmes sans distinction d’origine, la Tunisie porte haut, malgré les défis et les enjeux, le message de fraternité sans rivages de la mer-mère Méditerranée qui correspond aux objectifs que s’est fixé, depuis sa création en 2010 à Rome, le programme MED21».

Ce que n’a pas dit Mohamed Aziza, et que l’on chuchotait dans la salle, c’est qu’il est fort probable que MED21 choisisse prochainement Tunis pour siège, ce qui donnerait à notre pays l’exceptionnel rayonnement méditerranéen qu’il a toujours ambitionné.

Le Palmarès

Prix rive nord :

Marie Louise Coleiro Preca, ancienne présidente de Malte et fondatrice de l’association Euro Child

Prix rive sud :

Rabiaa Djelti Zahrouni, écrivaine et poète

Prix pays d’accueil 

Latifa Lakhdar :  historienne, première femme ministre de la Culture tunisienne

Dalila Meftahi : actrice, productrice

Raouaâ Tlili : athlète handisport

Zohra Slim : ingénieur en Intelligence artificielle

Maya Jeribi (Prix à titre posthume)

Ahlem Belhaj : Pédo-psychiatre

Laisser un commentaire