L1-play off — ESS-EST (0-0): La peur de perdre…

2,222

Ni l’Etoile, ni l’Espérance n’avaient produit le jeu et l’attitude pour gagner. L’Etoile avance au compteur, mais encore une fois, elle a montré ses limites face à une EST mieux organisée mais sans griffes.

ESS

Jemal-Ghdamssi-Naouali-Jelassi-Boughattas-MBé-Sidibé-Abid-Boutmen (Chammakhi)-Jaziri(Aouani)-Abdelli (Khemiri)

EST

Memich-Bouchniba-Ben Hmida-Tougai-Meriah-Coulibaly (Berrima)-AYeb (Abid)-Ouahabi-Ben Romdhane-El Houni-Ben Hammouda

Mathématiquement, ce nul arrange pas les affaires d’une Etoile qui reste aux commandes et qui ne cède rien au CA qui n’a pas gagné. Ce nul est bon à prendre pour les Etoilés, et pas bon à prendre pour l’EST qui devait gagner pour préserver ses dernières chances de disputer le titre. Mais sportivement, ce n’est ni le score ni la qualité de jeu d’une équipe leader d’un championnat et qui jouait devant 30.000 spectateurs et dans une folle ambiance. L’EST, qui passe par des moments difficiles, a réussi quand même à éviter une défaite de trop, et à poser problème à un adversaire censé avoir tous les facteurs du succès. Pendant 90’, on a regardé un petit match, où l’Etoile était accablée et incapable de jouer simple et clair (comme c’était le cas contre l’USM) et où l’EST a choisi de remplir la zone médiane par 4 milieux travailleurs et qui n‘ a pas produit le jeu qui permettait de battre une Etoile pas impressionnante et qui avait si peur d’encaisser. Dans ce genre de match tendu et à forts calculs, on ne pouvait s’attendre à beaucoup d’occasions. Et d’ailleurs, ce sont quelques actions qui pouvaient amener des buts. Coulibaly (15’) ajuste une faible tête alors qu’il était seul, et Jemal capte facilement. En seconde mi-temps (82’), Ben Hammouda rate le K.-O. alors qu’il était seul (un bon service de Ben Romdhane). Son puissant tir pleine lucarne est bien repoussé par Jemal qui a sauvé l’ESS d’un but fatal. L’Etoile ? Un coup franc botté par Abid (un joueur en baisse de régime) qui passe légèrement au-dessus de la lucarne (62’), sinon un tir décalé de Chammakhi à la fin du match. Faouzi Benzarti a échoué à percer le bloc de l’EST, ses joueurs cherchaient le jeu direct et long qui a fait l’affaire de Tougai et Meriah. On n’a pas senti cette profondeur dans l’attaque étoilée : Boutmen hors du coup, Jaziri ordinaire et Abdelli esseulé et pas à l’aise dans le rôle d’avant-centre. On a vu des situations confuses avec des joueurs de part et d’autre qui ne savaient pas contrôler les balles ou bien donner une passe. Les balles arrêtées ? Pas grand-chose à dire, surtout du côté étoilé qui n’a pas pesé chez lui dans le match du titre.

Deux cartons rouges

Ce nul, Benzarti y tenait au point de lancer Khemiri à la place de Abdelli vers la fin ! Pour Moine Chaabani, il n’a osé se porter vers l’avant que quand Sidibé a été expulsé à la 82’ après consultation de la VAR qui a  fermé les yeux sur un carton rouge de Coulibaly dès la 1’ du jeu après un tacle dangereux sur Abdelli. Berrima et Abid ont essayé de donner ce coup de pouce mais en vain. Seul El Houni, malgré un manque de rythme, reste le seul joueur dangereux. Les Etoilés ont bataillé vers la fin pour marquer un but, surtout après le carton rouge de Ben Hammouda, mais en vain, leurs actions étaient mal réfléchies, à l’image de leur jeu. Ce n’était pas une belle Etoile, ce n’était guère une EST audacieuse, et c’est un point qui soulage l’ESS compte tenu de la qualité de son jeu. Pour l’EST, beaucoup à changer au futur.

Laisser un commentaire