L’épreuve du baccalauréat édition 2023 ne déroge pas à la règle. Depuis le début des épreuves, plusieurs tentatives de triche ont été signalées malgré les moyens déployés par le ministère de l’Education pour lutter contre les fraudes à l’examen du baccalauréat.
Au second jour de l’examen du baccalauréat édition 2023, plus de 10 tentatives de triche à l’aide de kits d’oreillettes, de smartphones… ont été signalées, à Sidi Bouzid, dans des centres d’examens régionaux.
Dans la ville de Gafsa, un réseau spécialisé dans la triche, avec pour chef de bande un candidat interdit d’épreuve pendant cinq ans à cause d’une triche à l’examen, a été démantelé au courant de cette semaine. Ils proposaient de fournir aux candidats, avant les épreuves, des équipements de pointe pour pouvoir tricher pendant les épreuves. Une page qui propose, photos à l’appui, du matériel de fraude dernier cri a même été mise en ligne sur les réseaux sociaux!
Selon les statistiques établies, les filles seraient plus nombreuses que les garçons à tricher malgré les menaces de sanctions du ministère de l’Education. L’année dernière, selon les statistiques établies, le taux de tentative de fraude s’est élevé, en effet, à 51% chez les filles contre 49% pour les garçons. L’imagination est loin de faire défaut à la gent féminine. Si, pour certaines jeunes candidates voilées, il est très facile de dissimuler un kit micro-oreillette sans que personne ne s’en aperçoive, des candidates non voilées usent, quant à elles, d’une astuce pour le moins surprenante, à savoir coller des mini-anti sèches à l’intérieur de leurs faux ongles !
Face à ces trésors d’imagination déployés par les élèves, le ministère de l’Education doit se montrer plus intransigeant et recourir aux moyens les plus sophistiqués pour lutter contre les tentatives de triche aux examens nationaux.