Accueil Actualités Médecine vétérinaire : Ces tunisiens qui brillent ailleurs….

Médecine vétérinaire : Ces tunisiens qui brillent ailleurs….

Pour le cheptel camelin, de nouveaux horizons à explorer grâce à une coopération tuniso-italienne fructueuse avec un réseau de compétences vétérinaires.

À l’origine, des liens solides tissés par Dr Mohamed Methnani ; coordinateur de MVI (Médical veterinary international) ; après un long séjour chez les transalpins.

Tout a commencé avec la participation de chercheurs italiens du département de médecine vétérinaire de l’institut de Sassari en Sardaigne, au symposium international à Tozeur en Mars 2020.

Suit, la visite d’une délégation italienne conduite par Dr Vincenzo caputo, directeur général de l’Izsum, qui a permis de parapher un accord de collaboration scientifique entre ( MVI-GMS) et l’institut italien.

L’axe principal de cet accord focalise la promotion de la recherche-développement de la race autochtone animale. Il y a aussi l’intégration des étudiants dans les circuits de coopération internationale.

En fait, cette collaboration fructueuse a permis avec l’université de Sardaigne et l’institut de recherches zoo prophylactique de Sassari, fut matérialisée par la formation de plusieurs chercheurs en médecine vétérinaire.

Il y a eu la formation d’un médecin vétérinaire qui a bénéficié d’une bourse de 3 éme cycle pour un doctorat en recherche thématisée (santé du dromadaire et qualité sanitaire de ses produits).

Initié par la collaboration entre (MVI-GMS) et la DMVUN de Sassari, les nouvelles réjouissantes continuent à affluer.

On vient d’apprendre le couronnement de deux lauréats tunisiens en médecine vétérinaire. Il s’agit des Dr Firas Srih et Dr Bechir Zmerli.
D’autre part, Mme Rim Derouich Chaouachi ; D.G du pôle biotechnologique de sidi thabet vient d’être reçue par le Pr Vincenzo Carcangiu, pour se concerter sur les démarches préliminaires inhérentes à une collaboration plus centralisée sur des projets d’intérêts communs en domaine de biotechnologie.

*Une photo de la soutenance de thése de doctorat en médecine vétérinaire de l’université de Sassari en Italie par les jeunes étudiants tunisiens.
De gauche à droite :
-Dr Firas Srih
-Pr vincenzo carcangiu ( département de médecine vétérinaire à l’université de sassari)
-Pr Eraldo sanna passino(vice recteur de l’université de Sassari)
-Dr Bechir Zmerli .

 

Charger plus d'articles
Charger plus par Hafedh Trabelsi
Charger plus dans Actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *