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AFC : Une performance de 18,82%

Durant le premier semestre de l’année en cours, le portefeuille recommandé par l’intermédiaire en Bourse AFC a réalisé une performance de 18,82% contre 10,47% pour le marché. C’est ce qu’a été édité dans la dernière revue semestrielle, qui retrace les bilans économique, boursier et obligataire des six premiers mois de l’année 2023, et présente la stratégie boursière préconisée par ses analystes pour le second semestre. La performance cumulée des portefeuilles sélectionnés par l’intermédiaire en Bourse depuis 2016 s’affiche à 200% contre 77,7% pour le « Tunindex ». Pour le deuxième semestre, l’intermédiaire en Bourse a retenu dix titres, avec une stratégie d’investissements qui « s’oriente vers les valeurs résilientes dont les activités sont considérées comme résistantes aux aléas économiques et qui attirent les investisseurs en quête de placement serein ». Le portefeuille type de l’AFC comprend trois valeurs bancaires, qui sont la « Biat », la « BT » et l’« UIB », deux valeurs de l’agroalimentaire, à savoir « Délice » et la « Sfbt ». Aussi, « One Tech » et la « Sotuver » dans les industries, « SAH » et « SAM », dans les biens de consommation, et « TPR » pour le secteur des matériaux de construction.

Le groupe « SAH » : Les revenus réalisés s’élèvent à 249.6 MD

La Société d’articles hygiéniques « SAH » vient de publier ses indicateurs d’activité au 30 juin dernier. Les revenus réalisés à la fin du premier semestre s’élèvent à 249.6 millions de dinars contre 224.4 millions de dinars au 30 juin 2022, soit une croissance de 11.2%.

La production est calculée selon la formule : revenus hors taxes + variation des stocks de produits finis et des encours. Elle enregistre une variation proportionnelle à la variation des revenus et prend en compte les stocks des commandes non encore livrées. Les investissements au 30 juin 2023 s’élèvent à 4 086 millions de dinars contre 6 407 millions de dinars pour la même période en 2022. L’endettement s’élève au 30 juin 2023 à 250.4 millions de dinars contre 217.0 millions de dinars au 31 décembre 2022.  S’agissant du groupe, au 30 juin 2023, les revenus nets consolidés ont atteint 438.0 millions de dinars contre 401.9 millions de dinars à fin juin 2022, soit un chiffre d’affaires additionnel de 36.1 millions de dinars et une hausse de 9%.

Compagnie d’Assurances « AMI » : Un CA en baisse de 21,4%

Jusqu’au 30 juin 2023, le chiffre d’affaires global de la compagnie d’assurances « AMI » s’est établi à 87,3 millions de dinars, contre 111 millions de dinars durant la même période une année auparavant, soit une régression de 21,4%. Compte non tenu de la réalisation d’un contrat important en assurance vie de 34 millions de dinars en 2022, les revenus auraient augmenté de 13,3%. L’assurance non vie affiche un CA de 74,6 millions de dinars, contre 69,5 millions de dinars au 30 juin 2022, soit une progression de 7,3% provenant essentiellement de l’augmentation des primes émises des branches automobiles, Irds (gestion des sinistres) et santé. Les primes émises vie ont enregistré une diminution de 28,8 millions de dinars, passant de 41,5 millions de dinars à 12,7 millions de dinars entre juin 2022 et juin dernier. Si l’on exclut la réalisation d’un contrat important de 34 millions de dinars en 2022, l’évolution aurait été de +7%. Les sinistres réglés totalisent 46,5 millions de dinars, contre 53,9 millions de dinars à fin juin 2022, soit une diminution de 13,8%. Cette variation s’explique principalement par la baisse de la liquidation des sinistres, notamment pour la branche automobile de 8,4 millions de dinars.

Maroc : Le moral des ménages à son plus bas niveau

Une enquête permanente de conjoncture auprès des ménages, réalisée par le Haut-commissariat au plan, montre qu’au deuxième trimestre de 2023, le moral des ménages poursuit sa tendance baissière pour atteindre son niveau le plus bas depuis le début de l’enquête en 2008. L’indice de confiance des ménages s’établit à 45,4 points au lieu de 46,3 points enregistrés le trimestre précédent et 50,1 points le même trimestre une année auparavant. Les composantes de l’ICM portent sur la perception par les ménages de l’évolution du niveau de vie, du chômage, de l’opportunité à effectuer des achats de biens durables et de leur situation financière. 87,3% des ménages déclarent une dégradation du niveau de vie au cours des 12 derniers mois, 10,0% un maintien au même niveau et 2,7% une amélioration. S’agissant de l’évolution du niveau de vie au cours des 12 prochains mois, 53,4% des ménages s’attendent à une dégradation, 36,9% à un maintien au même niveau et 9,7% à une amélioration. 85,3% des ménages s’attendent à une hausse du chômage au cours des 12 prochains mois. Le solde d’opinion est resté ainsi négatif à moins 80,4 points contre moins 81,4 points un trimestre auparavant et moins 81,1 points un an auparavant. 78,8% des ménages considèrent que le moment n’est pas opportun pour effectuer des achats de biens durables. Aussi, 53,4% des ménages estiment que leurs revenus couvrent leurs dépenses, 44% déclarent s’endetter ou puiser dans leur épargne et 2,6% affirment épargner une partie de leur revenu.

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