La «Conect’ee» regroupe deux entreprises d’entraînement Elan By Conect et PES by Conect. Elles sont les deux premières entreprises d’entraînement en Tunisie, créées par la Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie en mars 2014, dans le cadre du «Programme Formation et Insertion Professionnelles» en Tunisie, financé par la Coopération suisse et mis en œuvre par la fondation «Swisscontact».
La cérémonie de remise des certificats aux jeunes diplômés de la «Conect’ee» promotion 2022 s’est déroulée récemment, au siège de la Conect en présence de Joseph Renggli, ambassadeur de la Confédération suisse en Tunisie, et Hamda Zeramdini, directeur Swisscontact.
Au cours de cette cérémonie, 21 certificats ont été remis aux participants qui ont brillamment réussi leurs parcours au sein de la Conect’ee. Ces certificats symbolisent une reconnaissance officielle et écrite par le Réseau des Entreprises d’Entraînement de Tunisie «ReeT», d’une maîtrise satisfaisante des compétences techniques et socioprofessionnelles, matérialisée par un certificat de perfectionnement professionnel en «ee».
Cette certification permet de renforcer ou favoriser l’insertion professionnelle et/ou le maintien de l’emploi.
La «Conect’ee» regroupe deux entreprises d’entraînement Elan By Conect et PES by Conect. Elles sont les deux premières entreprises d’entraînement en Tunisie, créées par la Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie (Conect) en mars 2014, dans le cadre du «Programme Formation et Insertion Professionnelles» en Tunisie, financé par la Coopération Suisse et mis en œuvre par la fondation «Swisscontact» sous l’égide du ministère de la Formation Professionnelle et de l’Emploi.
Elles sont membres du Réseau des Entreprises d’entraînement de Tunisie «ReeT», agréé par la Centrale suisse des entreprises de pratiques commerciales «Helvartis» et faisant partie d’un réseau international de plus de 7.000 «ee» réparties dans 46 pays dans le monde.
Renforcer les compétences techniques
Elles offrent aux jeunes diplômés de l’enseignement supérieur ou de la formation professionnelle, chercheurs d’emploi, une formation par la pratique gratuite et certifiante avec un encadrement et un accompagnement de qualité dans un cadre qui reproduit à l’identique toutes les activités d’une entreprise réelle en vue de renforcer aussi bien leurs compétences techniques que socioprofessionnelles (soft skills) dans l’unique but de faciliter leur intégration sur le marché de travail et décrocher leur premier emploi.
La «Conect’ee» constitue un dispositif très performant de formation en entreprise, leur assurant la transition entre le milieu estudiantin, en majorité théorique, et le monde professionnel avec ses exigences réelles et concrètes.
Elan by Conect a été classée 4e dans le top 100 des entreprises d’entraînement dans le monde au cours des 12 derniers mois. Ce classement est défini en fonction des transactions commerciales réalisées dans le cadre du réseau “Pen Worldwide”
La «Conect’ee» a contribué à l’amélioration de l’employabilité. Elle a formé 918 jeunes depuis 2014 dont 60% de femmes et 40% d’hommes avec un taux moyen d’embauche de 84%. A noter que la moyenne du taux d’embauche de l’année en cours, arrêtée à la date du 30 juin 2023, est de 97%.