Express

 

«French Tech Community Fund 2023-2024» : «French Tech Tunis» lauréate

Cet appel à projets de la mission «French Tech» vise à soutenir financièrement les initiatives menées par les Capitales et Communautés French Tech, des groupes d’entrepreneurs et d’entrepreneuses labellisés par l’Etat.

Les 85 projets retenus œuvrent tous en faveur des priorités définies par la Mission French Tech telles que la parité et la diversité, l’attractivité des talents ou encore la transition écologique.

Et pour marquer les 10 années d’existence de la «Mission French Tech en 2023», des actions spécifiques seront organisées à travers le monde. Lancé en 2019, le French Tech Community Fund, financé cette année à hauteur de 1,5 million d’euros par l’État français, permet d’assurer un soutien renforcé à une grande variété de projets mis en place par les Capitales et Communautés French Tech qui, par leurs actions, font vivre l’écosystème et contribuent pleinement au développement des start-up françaises, en France et à l’international. Pour cette année 2023-2024, ce soutien a été recentré sur le réseau des Capitales et Communautés French Tech. Pour cette 5e édition, le French Tech Community Fund 2023-2024 se décline en 3 volets : un volet national permettant le soutien aux projets des Communautés French Tech de l’Hexagone, un volet international permettant le soutien aux projets des Communautés French Tech à l’international et un volet spécial «Semaine des 10 ans de la French Tech» : les projets sélectionnés contribueront à faire découvrir l’écosystème à de nouveaux publics, notamment la jeune génération.

Ils seront également l’occasion de débattre des enjeux essentiels et des actions engagées depuis 10 ans par la «mission French Tech et de se projeter sur les 10 prochaines années. Afin de permettre à un plus grand nombre d’acteurs et d’organisations de porter des initiatives dans le cadre de l’anniversaire des 10 ans de la French Tech, une démarche de labellisation d’événements a été ouverte. Celle-ci est accessible via le site de la Mission French Tech aux associations, fondations, entreprises, établissements de formation et organisations publiques qui souhaitent participer à cette célébration. Les dossiers peuvent adresser plusieurs thématiques, à savoir la «souveraineté et mise en relation start-up et grands-groupes», la «mise en valeur de l’écosystème GreenTech/transition écologique, la «parité et diversité», «l’attractivité et l’expansion à l’international», le «secteur clé du territoire national», et la «Semaine des 10 ans de la French Tech».

Pour l’édition 2023-2024, ce sont les Communautés French Tech à l’international qui recensent le plus de projets lauréats. Parmi celles-ci, la French Tech Tunis a été retenue pour son projet répondant aux différents thématiques proposées par l’appel à projet du Community Funds 2023-2024 en concordance avec sa mission prioritaire d’assurer une croissance de l’écosystème tunisien et français et contribuer au dynamisme de l’économie dans son ensemble. Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications, souligne : «Notre souveraineté passe par notre capacité à relever les futurs défis économiques et technologiques. La French Tech l’a démontré à plusieurs reprises, elle nous permet d’adresser les grands enjeux de société. Avec le French Tech Community Fund, nous affirmons une fois de plus notre volonté de soutenir les solutions de l’écosystème Tech pour encourager les acteurs qui prennent des risques et entreprennent. Ces initiatives sont aussi de formidables leviers de visibilité pour notre territoire à l’international, nous pouvons nous en réjouir !».

Clara Chappaz, directrice de la Mission French Tech, explique : «L’écosystème de la French Tech est très dynamique, et cette 5e édition du French Tech Community Fund nous le prouve encore une fois avec plus d’une centaine de dossiers déposés et instruits par le comité. Cette année est unique, nous fêtons les 10 ans de la Mission French Tech et nous tenions à ce que le French Tech Community Fund accompagne toutes les actions menées en France et à l’international dans ce cadre. C’est exactement l’ambition de cet appel à projets : permettre aux Capitales et Communautés de prolonger l’action que nous menons au niveau national à l’échelle des territoires, mais également à l’international, afin de faire rayonner la tech française partout dans le monde !».

Amen Bank : Une campagne de communication dédiée à la diaspora tunisienne

Intitulée «La Tunisie terre de sécurité», cette campagne vise à renforcer le lien émotionnel qui unit les TRE à la Tunisie et les incite à s’impliquer davantage dans le développement économique et social de notre pays. Elle reflète la profondeur de l’attachement des TRE envers leur terre natale, évoque un sentiment de confiance et de sécurité et met en avant la promesse d’Amen Bank de soutenir ses clients dans leurs parcours financiers, où qu’ils soient dans le monde. La campagne comprend une stratégie média intégrée, qui s’appuie sur différents canaux de communication pour toucher au mieux les TRE. Elle englobe des affichages urbains de grande envergure, des campagnes digitales ciblées sur les réseaux sociaux, des formats print et PLV attrayants, ainsi que des spots radios captivants et est déployée à l’échelle nationale et internationale, touchant ainsi les communautés tunisiennes résidentes à l’étranger.

  • Express

    Jalel Tebib : «Les IDE tunisiens se portent bien» Selon le directeur général de l’Agence d…
  • Express

    Fédératoion Générale des banques : Contre l’article 31 Ahmed Jaziri, secrétaire général de…
  • Express

      «Smart Tunisie»:  L’augmentation de capital se poursuit Depuis l’assemblée générale…
Charger plus d'articles
Charger plus par Marwa Saidi
Charger plus dans Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *